Le Marathon des Sables est une épreuve mythique. Depuis 1986, date de la première édition cette course est devenue de plus en plus populaire et on compte plus de 800 participants par an, venants d’une trentaine de pays.
C’est une épreuve de plus de 200 km en 6 étapes, comme cela ne suffisait pas à la rendre difficile, ça se passe au Maroc et dans le dessert du Sahara ajoutant ainsi la difficulté de la chaleur et du sable. Autre spécificité de cette course, les coureurs sont en autosuffisance, c’est-à-dire qu’ils doivent porter leur nourriture (14 000 calories minimum), un réchaud, des vêtements, un sac de couchage et le matériel de survie. L’organisation ne fournit que l’eau, entre 10 et 12 litres par jour suivant les étapes.
Mieux que de parler dans la vide, nous vous proposons le vécu d’un participant Eric Loriau au travers d’un interview.
Interview réalisée par Eric Lantz
© Eric Lantz / www2.u-trail.com – reproduction interdite, même partielle, sans autorisation.
uTrail : Bonjour Eric ! Peux tu te présenter rapidement ?
Eric Loriau : J’ai 54 ans, je pratique la CAP depuis 2003, après un gros passé de sportif (foot, tennis vélo). Je pratique à doses égales route, trail et vélo de route. Une trentaine de marathons, de gros ultras (UTMB, CCC, TDS, TRANSGRANCANARIA, LAVERADO, EIGER, CAPADOCCE) et un tas d’autres formats en France
uTrail : Le marathon des sables va se courir le 6 avril prochaine, tu y as participé Eric et tu l’as fini, c’était en quelle année ? 2014, ça parait déjà loin. Comment ca c’était passé pour toi ?
Eric Loriau : Assez bien , difficile, mais dans l’ensemble de bonnes sensations.
uTrail : Explique nous un peu ce que tu as vécu ?
Eric Loriau : je suis parti avec deux amis de notre association les Choumettes sous les couleurs de A Chacun Son Everest pour laquelle nous avions récolté des fonds. Nous avons partagé la tente de 4 avec des personnes rencontrées et rentrées en contact avec nous, dont le journaliste Samuel Etienne et trois autres personnes. Ces personnes font partie de notre association depuis 2014, c’est dire les liens qui se sont tissés pendant cette course.
C’est ce que je retiens en priorité ce côté humain, ensuite la difficulté de la course se gère selon ses prétentions, le paramètre le plus compliqué ayant été pour moi la chaleur sur la grande étape.
uTrail : Comment t’es tu préparé ?
Eric Loriau : J’ai effectué un gros travail de préparation en salle avec Anne Valéro, à base de gainage, de proprioception, d’étirements, afin d’être prêt par rapport au terrain. Sinon les courses préparatoires furent deux ou trois trails, effectués avec une partie du sac à dos.
Pas mal de sorties longues de 3 / 4 heures mais pas plus, du travail dans la neige également.
Une préparation sur environ 7 mois à raison de 4 à 5 séances par semaine.
uTrail : Quels sont pour toi les choses à ne pas négliger lors de la prépa et lors de l’épreuve ?
Eric Loriau :
– Ne pas partir seul, même si cela peut être l’occasion de faire de belles rencontres, mais je peux dire qu’avec mes potes j’ai vécu des moments forts et exceptionnels, c’est à mes yeux un point important.
– Le matériel, ne rien négliger, même si on recherche la légèreté, parfois un peu de confort au bivouac est bienvenu (ne pas hésiter à échanger au préalable avec des coureurs aguerris) (confort et renfort des sangles du sac à dos par exemple, guêtres précousues sur les chaussures, qui elles , sont plus grandes que les habituelles)
– La nourriture : vive le liophylisé, mais pour la tête , ne pas hésiter à varier les plats dans la semaine (à moins de viser des places et d’avoir des objectifs, et de tout calculer) ce fut pour moi un point sympa, les produits existants maintenant sont bons. (attention au bon choix du prestataire )
Penser à prendre un ou deux petits trucs à manger qui font plaisir à certains moments ( noix de cajou, saucisson ………..) pour nous 3 ce fut une boite de foie de morue avec des croûtons à la fin de la grande étape !!!!
uTrail : Aurais tu une ou des petites astuces a nous donner concernant le marathon du sable ?
Eric Loriau :
– Bien préparer ses pieds
– Ne pas faire son sac au dernier moment, bien le peser !!! ( les renforts sur les sangles des épaules m’ont bien aidé par exemple )
– Tester ses textiles au préalable
– Sur la course : ouvrir les yeux, en profiter un max, ca passe si vite, boire c’est l’ élément essentiel et fondamental, bien s’étirer à la fin de chaque étape.
Voilà , ensuite on a plus que l’envie d’y retourner
Merci beaucoup à Eric pour cet échange, j’ai la chance de connaitre Eric et d’avoir partagé des courses ensemble, c’est une personne exceptionnelle, d’une gentillesse rare, toujours prêt à rendre service et d’une humilité incroyable (relisez son palmarès !)