Gee Pierrel* a interviewé Christophe Le Saux avant son départ pour le record du tour de la cordillère Huayhuash au Pérou.
Rendez vous donné au centre de Huaraz, à quelques heures de son départ.
* Guillaume Pierrel est moniteur de ski, 30eme du dernier TDS à l’Utmb et 50eme diagonale des fous 2017.
Amateur de ski de pente raide, il est actuellement en cordillère blanche au Pérou. Il sera officiellement un des lièvres de Christophe le Saux avec Marco Mansoni de l’agence Aventures Andines, Hernan team Salomon Pérou et Andres Team the North Face sur le record du tour du Huayhuash le 24 juillet prochain. (Le défi commence demain matin 7h heure Pérou 14h France).
Gee Pierrel pour UTrail: D’où t’es venu cette idée farfelue du Seven Wild Trail, pourquoi ne pas rester tranquillement assis dans un canapé ?
Christophe le Saux: D’abord j’ai failli mourir bébé et puis j’ai failli mourir plusieurs fois dans ma vie. Alors depuis que je suis conscient que la vie est courte et précieuse, je veux en profiter à fond.
Aujourd’hui j’ai la chance de voyager énormément, avec une bonne condition physique et une bonne santé c est pourquoi j ai décider de faire ce défi à 46 ans. Je pense que ma carrière sportive ne durera pas éternellement pour réaliser de gros projets comme celui là.
Cela me permet aussi de partager tous mes voyages et mes défis à travers des photos et des vidéos avec ceux qui ne peuvent pas voyager : les handicapés, les malades alités et ceux qui n’ont tout simplement pas les moyens.
J’associe aussi mes défis à l’association “Everest en sable” et invite des handicapés en joëlette à me retrouver sur quelques uns de mes défis.
Gee Pierrel pour UTrail: En un mois tu avales 350km à travers l’Islande, 220 km en cordillère blanche, et aujourd’hui départ pour 130km autour du Huayhuash… comment fais-tu pour gérer le risque de blessure et le surmenage?
Christophe le Saux: C est vrai que ça fait beaucoup de kilomètres pour une personne normale, moi je n’y pense pas !
J’ai fait la Cordillère Blanca en tant qu’organisateur et coureur pour refaire du jus après l’Islande, et ça m’a fait mon acclimatation. La Huayhasch est un projet en haute altitude et on ne joue pas avec la haute altitude. On préfère éviter une mauvaise gastro et le risque d’un œdème cérébral ou pulmonaire.
Je suis à l’écoute de mon corps et si je me mettais vraiment en danger je m’arrêterais.
Le soucis c’est que sur la Huayhasch on ne peut pas s’arrêter, pour en sortir on doit finir le tour !
Gee Pierrel pour UTrail: Si tu t’arrêtais pendant un mois il se passerait quoi dans ton organisme ?
Christophe le Saux: Je deviendrais fou et insupportable pour mon entourage !
J’en ai besoin pour mon équilibre personnel, c’est mon antidépresseur le sport l’aventure j’ai besoin de ça.
Avec l’effort physique et le dépassement de moi même, je fabrique des endorphines qui soigne mes blessures. J’ai déjà essayé et si je m’arrête c’est pire. C’est un cercle vicieux.
Gee Pierrel pour UTrail: Lequel des 7 défis te fait le plus de soucis?
Christophe le Saux: C’est en Islande que j’avais le plus d’appréhension, on est vraiment au milieu de nulle part, la météo peut jouer des tours, cette année j’ai du traverser 50 rivières qui poseraient problèmes si il y avait trop d’eau avec de grosses pluies. L’an passé j’avais du m’arrêter à 30 km de l’arrivée et cette année j’ai eu beaucoup de chance.
Le sentier venait d’ouvrir et s est fermé à la fin du défi à cause des inondations.
J’ai eu le bon créneau.
Le second que j’appréhende sera le Tor des Géants avec 350km et 24000d+
Je l’ai fait de nombreuses fois et je connais le parcours mais on n’est pas à l’abri de mauvaises conditions avec le risque de cols à plus de 3000m fermés.
Je partirai avec un piolet et des crampons s’il y a besoin !
Gee Pierrel pour UTrail: Tu ne te compares pas à des recordmen comme Jornet ou D’Haene du fait que tu sois en auto-suffisance, as-tu une réelle concurrence sur ce format de course ?
Christophe le Saux: Je ne me compare pas à François, on ne fait pas la même chose. Il utilise des pacers et ne porte pas de sac.
Kilian c’est aussi différents avec ces ascensions des 7 summits.
Je me comparerais plus à Mike Horn… je partage plus sa vision de l’aventure et j’ai aussi vécu 8 ans dans la jungle. Mais il est bien plus fort que moi !
Gee Pierrel pour UTrail: Ton record est-il homologué ? Comment procédes tu pour son enregistrement ?
Christophe le Saux: Pour l’Islande j’avais une balise.
Ici malheureusement, soucis de Chronopost pas de balise donc pas grave avec ma montre.
Le record actuel est détenu par une femme en 29h15. Et 30h le record homme.
Dans tous les cas je ne sais pas si le tour de la cordillère huayhasch s’homologue.
Gee Pierrel pour UTrail: Pourquoi devenir un Globetrailer ? (Membre de son association Co-fondée avec Antoine Guillon)
Christophe le Saux: Ça faisait une dizaine d’années que l’on passait de marques en marques… avec Antoine on a voulu créer le team globetrailer pour se retrouver autour d’un partenaire et partager notre expérience.
Aujourd’hui le trail devient très consommateur de Kms et d’expériences et surtout les gens n’ont pas eu la chance d’évoluer par échelle de distance sans se rendre compte du risque de blessure et le dégoût possible de la discipline.
Nous proposons des stages progressifs et pour tous niveaux toute l’année à environ 350 adhérents pour accompagner les trailers partout dans le monde et faciliter leurs logistiques et leurs logements…et conférer nos précieux conseils.
Gee Pierrel pour UTrail: Tu aimerais écrire un bouquin qui couvrira le projet, te raconter est un exercice que tu apprécies ?
Christophe le Saux: Je suis très mauvais à l’écriture.
Mais ce qui compte c’est de partager ce que je vis de l’intérieur et mettre à l’honneur ceux qui partage l’aventure avec moi.
Gee Pierrel pour UTrail: Que penses-tu de la disqualification de Xavier Thevenard à la Hardrock 100 hier après 145km et 21h20 de course (ndlr ravitaillement considéré comme sauvage pour une gorgée d’eau en discutant avec sa compagne sur un parking 2 miles après le ravit officiel)
Christophe le Saux: Je compare à celui qui a une urgence et qui répond à son téléphone au volant parce que son enfant est malade, il aura quand même la contravention.
C’est triste mais c’est une fatalité on nous impose un règlement et il est pareil pour tout le monde.
Pour l’anecdote un italien Marco Gazzola sur le tor il y a quelques années avait été disqualifié pour avoir pris une courte sans le savoir, 4 heures après être arrivé premier !!
Gee Pierrel pour UTrail: La France est championne du monde de football, et toi ?
Christophe le Saux: Tant mieux pour eux 🙂
Moi je suis content ici je gagne 1 sol par course de taxi lorsque je dis que je suis français ! Merci les footballeurs.
Gee Pierrel pour UTrail:
Portrait péruvien:
-si tu étais un animal andin? On me surnomme le jaguar mais je dirais le condor! J’ai 490 sauts en chute libre ! Malheureusement je tombe je ne vole pas!
-un sentier? Le sentier de la cordillère huayhasch que j’ai du faire 10 fois. Très sauvage livrés à nous même avec plusieurs cols à + 4500m.
-une drogue locale? Peut être l’Ayahuasca je vous dirai !
-le son que tu détestes? Les claxons à Katmandou et à Huaraz
-le métier que tu n’auras pas voulu faire? De la politique
-un pays? Le Pérou
-un sport collectif? Le trail en communauté
-une technologie révolutionnaire? La wifi parce qu’on en a tout le temps besoin en voyage
-un bouquin? Les conquérants de l inutile
-de la gastronomie péruvienne ? Un bon ceviche
-une erreur de jeunesse? Un suicide
-le Trailer qui va gagner l’UTMB cette année ? Kilian Jornet
Il y aura un suivi live de son défi du tour de la cordillère Huayhuash sur sa page Facebook.
Pour ma part je le retrouverai à mi parcours pour suivre la fin de son aventure. “L’aventure est meilleure partagée” selon ses derniers mots avant de me quitter! De retour le 25 Juillet on vous tiendra informé.
RELIRE UNE PRÉCÉDENTE INTERVIEW DE CHRISTOPHE LESAUX SUR UTRAIL