On savait que les voyages en avion seraient interdits à partir du 1er janvier 2023 pour faire du trail (date laissant le temps aux grandes courses de se réorganiser et de se relocaliser) mais ce qui arrive plus rapidement, dès lundi prochain, c’est la fin des trails nocturnes. Cette décision a été prise par les ministères de la Transition Ecologique et des sports.
Fin de l’abondance
Dans une intervention soigneusement mise en scène lors d’un conseil des ministres, Emmanuel Macron a choqué en évoquant la « fin de l’abondance ». S’il faut y voir essentiellement un coup de communication, le chef de l’État prépare surtout les Français à une nouvelle cure d’austérité. Les sportifs et les traileurs ne sont pas épargnés.
« Quoi qu’il en coûte » fin de partie
Parmi toutes les mesures évoquées, dont aujourd’hui la coupure de l’eau chaude via les compteurs Linky, le président français a aussi décidé de s’attaquer à certaines pratiques sportives.
Tout a commencé par le décret du 22 septembre 2022 publié quelques jours plus tard au Journal Officiel en prévision de la crise énergétique de cet hiver. Celui-ci annonce que la pratique du sport en soirée sera désormais interdite.
Interdiction de faire du sport à la tombée de la nuit
A compter du 10 octobre, il sera interdit de faire du sport à la tombée de la nuit, et ce, pour plusieurs raisons qu’Olivier Veran a détaillées en conférence de presse.
Fermeture des stades et de tous les bâtiments publics la nuit
– les stades ne seront plus éclairés la nuit
– les gymnases, piscines et tous les bâtiments publics seront également éteints.
Les vestiaires seront verrouillés et seule de l’eau froide sera disponible. L’usage du sèche cheveux en piscine est de nouveau interdit.
Il est demandé au secteur privé de se conformer à ces nouvelles directives.
Interdiction de courir le soir
Là où cette nouvelle réglementation étonne, c’est qu’il est désormais interdit de courir le soir à partir de 19h13 (heure de la tombée de la nuit en France métropolitaine) en ville et sur les sentiers.
Plusieurs explications ont été avancées par Olivier Véran.
– un coureur prend systématiquement une douche après sa sortie et il faut éviter cela ;
– un coureur en hiver boit de la soupe après sa sortie ;
– un coureur met le chauffage à fond pour ne pas se refroidir après sa sortie.
Les trails nocturnes sont impactés pour éviter l’utilisation des lampes frontales, l’installation des bases de vies. Nous attendons une communication officielle venant d’un célèbre trail nocturne à Lyon.
L’interdiction de courir ne s’arrête pas là : vous n’aurez pas la possibilité de faire votre sport chez vous pour les mêmes raisons (douche, chauffage, bouffe.)
Une nouvelle fois, uTrail constate que « la crise » fait office de parfaite excuse pour s’en prendre aux sportifs.
Lire aussi
- Vidéo : Trail blanc nocturne façon « Passy Alpirunning »
- Vacances : il va courir 650 km pour rendre visite à sa famille
- Présidentielles : Tous les trails du 23 avril sont annulés
- Déconfinement : l’Etat ne sait pas pas quoi faire de nous
- Masque : nouvelle boulette du ministère des sports
- Footing : peut-on aller courir après 18h pendant le couvre feu ?