Sébastien Raichon bat son propre record du GR20 en autonomie totale en 41h53, puis enchaîne avec un retour express à son poste de prof d’EPS. Une vie d’aventurier… au rythme d’un emploi du temps bien réel.
GR20
lien rémunéré i-run
Un record d’anthologie sur le GR20
Le GR20 est redouté pour ses pentes techniques, son enchaînement de cols escarpés et ses conditions changeantes. C’est pourtant sur ce tracé considéré comme le plus exigeant de France que Sébastien Raichon vient d’accomplir une nouvelle prouesse. Le traileur de 53 ans a battu son propre record du parcours en autonomie totale, reliant Calenzana à Conca en 41 heures, 53 minutes et 18 secondes. Cela représente 180 km et 13 000 mètres de dénivelé positif, sans aucune assistance ni ravitaillement extérieur.
En octobre 2024, il avait déjà impressionné avec un premier temps de 44h43. En gagnant presque trois heures, il confirme sa maîtrise absolue de ce sentier mythique, où chaque erreur se paye cher.
Un enchaînement hors norme : record puis salle des profs
Mais le plus étonnant, c’est la suite. À peine la ligne d’arrivée franchie dimanche soir, Sébastien Raichon reprenait le ferry lundi à midi. Objectif : retrouver ses élèves dès mardi matin dans son collège, où il enseigne l’EPS. Cette reprise quasi immédiate, sans récupération, ajoute une dimension presque irréelle à l’exploit.
Dans une discipline où les records se fêtent parfois à grands renforts de communication et de récupération médiatique, Raichon incarne une autre voie : celle du dépassement discret, mais sans compromis sur l’engagement.
Une trajectoire qui force le respect
Raichon n’en est pas à son coup d’essai. Il avait marqué les esprits en 2023 en remportant le Tor des Glaciers (450 km) et s’était illustré par une deuxième place sur la Swiss Peaks 660. Il a aussi tenté la redoutable Barkley aux États-Unis cette année, échouant de peu à la troisième boucle.
Son exploit sur le GR20 le rapproche des plus grands noms de l’ultra-endurance. Même s’il court en autonomie, sans assistance ni équipe derrière lui, il tutoie les temps réalisés en configuration « avec assistance » par des légendes comme François D’Haene, Lambert Santelli ou Kilian Jornet.
Lire aussi
- Tor des Géants : le français Sébastien Raichon a explosé le record de Luca Papi
- Que faut-il faire le lendemain d’un trail comme la SaintéLyon ?
- Comment améliorer sa récupération après un ultra-trail comme l’UTMB
Lire encore
- En direct : Seb Raichon est en train de tenter de battre le record du GR20 en autonomie totale
- CORSE : le traileur Sébastien Raichon bat le record du GR20 en autonomie
-
Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit via ces liens, notre site peut percevoir une commission sans que le prix ne change pour vous. Cette rémunération contribue à soutenir notre média indépendant et à vous proposer des contenus gratuits sur le trail.
-
Cet article se base sur des données publiques à jour au 10 juin 2025.
-
L’image d’illustration peut être utilisée dans un cadre informatif conforme à l’article 9 du Code civil.