Kilian Jornet nous a fait une saison mi figue mi raisin en 2018 et si François DHAENE devrait gagner haut la main la diagonale des fous la semaine prochaine, il n’a néanmoins pas fait lui non plus une saison flamboyante avec seulement une deuxième place à la Wetern States 100 ..
Mais que se passe t il avec nos 2 idoles ?
Sont ils trop vieux ? Plus au niveau ? Ont-ils moins la niaque pour s’entrainer ?
Kilian Jornet et François d’Haene ne dominent plus l’ultra-trail ?
On ne leur jette pas la pierre, non, on ne les met pas à la poubelle comme de vieux kleenex.. mais force est de constater que leur main mise à chacun sur les ultra trails n est plus aussi évidente.
ET encore une fois ce n’est pas les dénigrer que d’avoir ces interrogations.. ce sont deux immenses champions.
Kilian Jornet et François d’Haene c’est du passé
Kilian a tant apporté au trail, il a fait exploser la discipline et a attiré tant et tant de personnes dans son sillage qu’on doit le respecter indéfiniment. Son appellation d’ultraterrestre n’est pas galvaudée …
François DHAENE a survolé la discipline durant ces dernières années, battant même Kilian l’année dernière sur l’UTMB ! Mais il n’empêche, encore une fois, que ce n’était pas ça cette année…
Kilian Jornet et François d’Haene : l’ultra trail n’est plus leur priorité
L’analyse que j’en fais et qui n’est que ma simple vue : ces deux champions n’ont plus fait de l’ultra trail leur priorité !
Kilian Jornet avec son projet des seven summits a mis les priorités sur ce projet plus que sur le circuit des ultra trails. Ce beau projet, qui s’est superbement bien fini avec cette double ascension de l’Everest, l’a tout de même écarté des épreuves du calendrier international.
On ne le blâme pas, bien au contraire, on constate c’est tout.
François Dhaene a, lui aussi, mis en branle d’autres priorités avec notamment l’exploitation de son domaine vers Saint Julien (beaujolais). D’ailleurs, à l’issue de son UTMB gagnant en 2017, il avait dit qu’il n’avait pas le droit d’avoir mal aux jambes car dès le lendemain il était dans les vignes..
Alors ne blâmez pas nos deux champions. Ils ont d’autres projets et d’autres interêts que l’ultra trail.
Ils ne peuvent plus être aussi performants qu’ils le furent. C’est juste une histoire de priorités, et des priorités de reclassement pour assurer leurs arrières.