Il vient d’arracher la deuxième place de la course la plus extrême et la plus froide du monde, poussant l’athlète superstar Mathieu Blanchard dans ses retranchements pour garder la tête du podium. A 27 ans, l’ubayen Guillaume Grima a conquis le cœur des français, sortant de l’anonymat au cours des 8 jours de la Montane Yukon Arctic Ultra. Grâce à son courage et à sa persévérance, la France a découvert un athlète d’exception, un homme qui, au-delà de la compétition, incarne l’esprit de dépassement de soi.
Guillaume Grima
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Originaire de Barcelonnette, dans les Alpes du Sud, Guillaume Grima a grandi dans la vallée de l’Ubaye, entouré de sommets culminant à plus de 3 000 mètres.
Juste après le baccalauréat, il démontre son courage et sa persévérance en s’engageant au sein du 27e Bataillon de chasseurs alpins, basé à Annecy. Groupe d’élite du combat en montagne, le 27e BCA est spécialiste du combat dans les milieux extrêmes et de grand froid. Sa devise « Vivre libre ou mourir » semble avoir fondamentalement marqué Guillaume, puisque dès sa sortie du 27e BCA, Guillaume Grima décide de s’installer en 2022 au Canada pour découvrir l’activité de musher, conducteur de chiens de traîneau. Il réside alors dans le grand nord, dans la région nordique du Yukon.
Le sport a toujours occupé une place centrale dans sa vie. Dès l’âge de 2 ans, il commence le ski, puis s’initie au tennis, qu’il pratique pendant 14 ans, dont 8 en compétition. De 11 à 18 ans, il intègre une classe sportive de montagne, où il s’adonne au ski alpin, ski de fond, escalade, course d’orientation, vélo de route et VTT. Il découvre également la course à pied et le trail, en participant à sa première compétition à 16 ans lors du Trail Ubaye Salomon.
Au cours des 8 jours de la Yukon Arctic Ultra, malgré la douleur, le froid extrême et la souffrance, c’est sa détermination, son courage et son esprit de compétiteur qui l’ont fait briller bien au-delà du classement officiel.
S’accrochant encore et encore, il a enchaîné les étapes les unes après les autres avec brio, marquant moins de pause que la plupart des coureurs, rivalisant avec les plus grands coureurs internationaux. Pourtant, avant la course, il avait parlé de ses craintes face au grand nord, en dépit de son expérience et de sa préparation. “J’y vais mais j’ai peur”, écrivait-il sur ses réseaux sociaux, soulignant que son appréhension venait moins du froid ou de la solitude que de l’ampleur de l’aventure. C’est précisément cette approche honnête et humaine qui a touché de nombreux Français, qui l’ont suivi dans son périple avec une admiration grandissante.
Mais la Montane Yukon Arctic Ultra n’était pour Guillaume qu’une… course préparatoire ! Son objectif final est la Iditarod Trail Invitational 2027, une course polaire qui se déroule chaque année au mois de mars traversant l’Alaska d’est en ouest sur plus de 1600km ! La ITI (Iditarod Trail Invitational) se dispute à pied, en vélo ou en ski, proposant deux distances : 560 et 1600km. Elle se déroule en quasi-totale autonomie, avec des checkpoints parfois éloignés de plus de 100km. Cela requiert d’être capable de manger, boire, dormir, parer aux différents aléas, se soigner si nécessaire, continuer d’avancer… sans aucune assistance et cela, sous n’importe quelles conditions climatiques, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -40°. Les coureurs les plus rapides arrivent au bout en un peu moins de 20 jours.
Pour être sélectionné pour prendre le départ de la ITI 1000 en 2027, Guillaume Grima doit avoir validé des courses polaires (dont la Montane Yukon Arctic Ultra), puis avoir terminé la ITI 560 ! Et non seulement Guillaume ambitionne de terminer la ITI 1600, mais également d’y établir un nouveau record, qui est 19 jours 9 heures et 38 minutes. Durant les 2 années et demi qui restent avant cette échéance, il doit évidemment réaliser un entraînement de très haut niveau, physiquement, mentalement et matériel.
Un projet énorme, un travail gigantesque que Guillaume réalise… seul !
En effet, il n’est actuellement pas sponsorisé comme pourtant tant d’autres athlètes. Il a réalisé sa préparation en solo, auto-finançant le projet, le voyage, la grande quantité de matériel et tout le reste en travaillant dans la restauration. Alors que d’autres athlètes peuvent consacrer 100 % de leur temps et de leur énergie à l’entraînement, à la récupération, à la préparation, aux soins physiques, etc. Guillaume se lance dans des projets gigantesques en assurant seul sur tous les fronts.
Alors nous lançons ici l’appel solennel à toutes les entreprises qui nous lisent ! Soutenez Guillaume Grima, qui n’est désormais plus un inconnu. Grâce à son courage et à sa persévérance, grâce à son engagement et son ambition, la France a découvert un athlète d’exception, un homme qui incarne l’esprit de dépassement de soi, dans la joie et la bonne humeur !
Découvrez les projets de Guillaume sur https://lecomtebasalpin.fr !
Lire aussi
Lire encore
- Guillaume Grima finit deuxième du Montane Yukon Arctic Ultra
- Mathieu Blanchard et Guillaume Grima font briller très haut l’esprit trail sur la Montane Yukon Arctic Ultra
- Résultat Montane Yukon Arctic Ultra : victoire de Mathieu Blanchard en 7 jours et 22 heures
- Mathieu Blanchard ou Guillaume Grima ? Lequel des deux français va remporter la Montane Yukon Arctic Ultra ?