Le préfet d’Ile et Vilaine a fait fermer les magasins de sport (POURQUOI ???) pour au final les faire réouvrir. Texte mal ficelé, erreur administrative, le Préfet a vite du changer son arrêté.
On a parfois l’impression que les coureurs sont traités comme des pestiférés quand on voit l’annulation systématique des courses par quasiment tous les préfets de France.
Surtout quand on se rend compte qu’en revanche, ces derniers octroient leurs autorisations à TOUS les matchs de foot (pro ou amateurs).
Fermeture des magasins de sport
Aujourd’hui, le préfet d’Ille-et-Vilaine a encore fait preuve d’un mépris affiché en décrétant qu’en plus de toutes les mesures liées au couvre feu, l’intégralité des magasins de sport devront fermer leurs portes.
Ceci, à partir de demain et jusqu’au 13 Novembre.
Mesure reconductible, bien entendu !
Quelle mouche a piqué ce préfet ? Avait il simplement envie de faire parler de lui ?
Pourquoi mettre dans le même sac des débits de boissons, salles de jeux et salles d’exposition avec ces « magasins de vente pour l’organisation d’activités physiques et sportives ».
Si on en croit les statistiques, les personnes sportives sont très peu touchées par la forme grave de ce virus. Alors pourquoi interdire le sport ?
Car c’est clairement de ça qu’il s’agit quand on voit l’impossibilité pour tout un chacun de se fournir en matériel sportif.
C’est une contrainte de plus qui s’ajoute à l’impossibilité de se rendre dans les clubs de sport.
Pour le moment cette décision semble ne s’appliquer que localement. Mais bien que cette logique paraisse complètement incohérente pour tous, il n’est pas improbable qu’elle puisse être décidée pour l’ensemble du territoire national.
Bien qu’on ait parfois l’impression que l’on nous pousse à cesser toutes activités physiques, ne perdons pas espoir. D’autres solutions comme les achats en ligne sont possible et tant que nous aurons le droit de sortir, même de 6H à 21H, nous continuerons à courir. Que cela vous plaise ou pas.
Seuls les magasins de sport qui organisent des activités sportives doivent fermer
Alors qu’un premier communiqué de la préfecture d’Ille-et-Vilaine ce samedi 24 octobre à midi annonçait “une nouvelle catégorie d’établissement totalement fermé au public : magasins de vente pour l’organisation d’activités physiques et sportives”, et suite aux nombreuses questions et informations contradictoires liées à cette appellation, la préfecture précise ce 24 octobre à 17h20 que “que seule est désormais interdite l’organisation d’activités physiques et sportives au sein des magasins de sport (ERP de type M), dans le cadre de l’état d’urgence renforcé. Ces magasins sont bien autorisés à ouvrir pour leurs activités de vente dans les conditions prévues par le décret n° 2020-1294 du 23 octobre 2020 modifiant le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et rappelées dans l’arrêté préfectoral du 24 octobre 2020, soit de 6h à 21h.” (source : france infos)