Courir quand on a la grippe ou le covid
En cette période de l’année, un dilemme se pose souvent : quand on est malade, à quel moment courir et à quel moment mettre le frein.
Avec le covid qui est en train de fêter son premier anniversaire, ça rend les choses encore plus compliquées. Quand on a juste un petit rhume, en général, un peu de sport ne fait de mal, bien au contraire. Tant qu’on est à l’écoute de son corps et qu’on ne va pas se mettre dans le rouge inutilement, ça va.
Pour la grippe et le covid, c’est autre chose…
Grippe ou coronavirus : comment différencier les deux ?
Rhume, grippe, covid
Il faut d’abord réfléchir deux minutes sur la manière dont on va appréhender la maladie et adapter notre comportement. Pour cela, il faut parvenir à différencier les deux. C’est d’abord, selon une étude américaine, par l’ordre d’apparition des symptômes qu’on peut différencier la grippe et le Covid.
– Covid :, l’ordre d’apparition des symptômes est
.. fièvre,
.. toux,
.. douleurs musculaires,
.. nausées/vomissements/Diarrhées.
– Grippe, c’est d’abord :
.. la toux,
.. puis la fièvre.
-> La différence peut aussi se faire selon la rapidité de l’installation de la maladie. Alors que le covid arrive progressivement, la grippe débute brutalement. Ça reste cependant toujours un peu compliqué d’être sûr, et c’est d’ailleurs pour ça que le gouvernement et les médecins ont autant insisté sur la nécessité de se faire vacciner contre la grippe cette année.
– Rhume :
Il est possible de différencier ces deux maladies d’un simple rhume (je pense ici à un covid léger), dont les symptômes sont
.. des éternuements,
.. le nez qui coule,
.. le mal de gorge
.. et de temps en temps des courbatures, de la fatigue, de la fièvre ou des maux de tête (c’est décrit comme rare)
Et maintenant, on fait quoi ?
Courir quand on a la grippe
Une fois qu’on sait tout ça, qu’est-ce qu’on en fait ? En premier lieu, si vous avez une bonne grosse grippe des familles, en toute logique, aller courir sera le cadet de vos soucis tellement vous serez au bout de votre vie. Et quand, après une dizaine de jours, vous aurez l’impression de ressusciter, il faudra y aller tout doucement. Car après dix jours de grippe, il vous faudra pas loin du double pour récupérer votre forme. Alors patience.
Vous pouvez relire notre article à ce sujet :
courir grippe : Vous avez la grippe ? Restez chez vous !
Courir quand on a le covid
Vous pouvez consulter tous nos articles
courir covid
Avec un covid fort, pareil, le sport, vous évitez. De toute façon, comme pour la grippe, vous aurez autre chose à penser. En revanche, une fois guéris, si vous sentez que vous avez des symptômes qui persistent, prenez votre temps et aller voir un médecin pour voir dans quel état vous vous trouvez.
Si vous l’avez en mode paucicysmptomatique, c’est un peu compliqué. Car vous pourriez vous dire que vous pouvez y aller tranquillement. Si vous avez le covid « officiellement », mieux vaut arrêter et attendre d’être testé négatif pour faire quelque chose. Vous recommencerez par de l’endurance fondamentale et vous verrez assez rapidement dans quel état vous vous trouvez.
Enfin, si vous êtes asymptomatique ou que vous n’avez que les symptômes d’un rhume, vous pouvez toujours y aller, mais privilégiez l’endurance fondamentale et surtout, à la moindre petite alerte ou sensation inhabituelle, arrêtez immédiatement.
Lire aussi
- reprendre le sport après le covid
- Combien de temps après la grippe reprendre l’entrainement
- Grippe : vous avez l’impression de crever… et pourtant votre trail approche 🙁
- Running : s’habiller pour courir quand le froid arrive
- Grippe & Coronavirus : faut-il continuer de courir?
- Au secours : un rhume avant un trail !