Portrait de Gedeon Pochat
Quand tu es haut savoyard, Pochat t’évoque de prime d’abord le Reblochon, entreprise spécialisée dans la fabrication, l’affinage et la commercialisation de fromages de Savoie. Pochat et fils est le premier fabricant du plus fameux Appelation d’origine P savoyard, le Reblochon, et le plus gros affineur de Reblochon fermier, pilier historique de l’entreprise.Historiquement, en 1919, Edouard Pochat crée une société d’affinage pour les fromages des fermes du massif des Aravis, qu’il vend sur les marchés régionaux.
Nous sommes loin des préoccupations du traileur, quoique Savoie et fromage nous font penser aux belles épreuves de trail d’été des Alpes.
Mais chez Pochat, il n’y a pas que le fromage et le reblochon, il y a aussi un petit génie du trail, Gédéon Pochat donc, du team Salomon, est né le 4 janvier 1995 à Annecy, il réside sur les bords du lac d’Annecy, plus précisément à Talloires.
Gédéon Pochat, avant le trail
Il a pratiqué le football au poste de défenseur central pendant 9 ans dans deux clubs successifs, faisant le bonheur des clubs de foot locaux. Afin de compléter son entraînement il a commencé à courir dans un environnement montagneux en augmentant progressivement les distances.
Gédéon Pochat et ses débuts en trail
Sa première expérience trail date de 2003 sur la randonnée du 11 km de la montée de la Tournette effectuée avec son grand-père. L’un était le plus jeune de cette classique et l’autre le doyen. Un moment de partage dont Gédéon se souvient avec émotion, depuis il n’a manqué aucune édition de cette classique.
IL devient de plus en plus connu grâce notamment à des videos très rigolotes, notamment la dernière en date pour sa participation à la maxi race du Lac d’Annecy, sur l’épreuve de la marathon race.
On le voit s’entrainer en ski alpinisme sur les pentes herbeuses sur les montagnes au dessus du lac et se faire chambrer par François D’Haene.
Cette vidéo du team trail Salomon est hilarante et résume le bonhomme, un brin foufou mais aux qualités indéniables et extrêmement doué.
D ailleurs, sans vraiment préparer la marathon race, il termine pas loin du podium, marathon race remportée par Thibault Garrivier.
Gédéon Pochat et le ski alpinisme
On revient à cette vidéo, qui n’est pas anodine en rappelant le ski alpinisme.
Cette année, Gédéon a consacré l’essentiel de son hiver sportif au ski alpinisme avant de retrouver les sentiers des trails. Une grosse saison en ski alpinisme lui permet effectivement, tout comme son idole Kilian Jornet , d’entretenir une grosse caisse physique, et lui permet de rester concentré toute l’année, ce qui lui faisait défaut les années précédentes.
Gédéon Pochat et sa saison de trail
Preuve en est que la grosse saison de ski le prépare idéalement pour la saison de trail, il s’est imposé sur l’épreuve de l’Ultra montée du Salève, exercice singulier qui consiste sur 6 h à faire le plus de montée possible, avec redescende au point de départ en téléphérique.. il a gagné en avril dernier avec 6 montées en réalisant le deuxième chrono de l’histoire de cet UMS.
Athlète talentueux, nous croyons beaucoup à son talent et il est à suivre cette année et les années futures tout particulièrement, rappelant qu’il n’a que 23 ans .