La neige n’est pas une excuse… Au contraire !
Le mois de décembre n’a pas encore commencé qu’une vague de froid s’acharne déjà sur la France métropolitaine. Depuis peu, c’est même la neige qui a fait son apparition, en montagne mais aussi en plaine et même dans la moitié sud du pays. Pour certains d’entre vous, voilà une merveilleuse excuse pour ralentir voire arrêter de courir… À tort !
S’acclimater au froid : une vraie stratégie d’entraînement
Neige, froid, pluie, verglas, vent, les intempéries se révèlent variées et doivent être prises en considération pour adapter son activité sportive. Mais cela ne signifie pas qu’il faille la supprimer, ni même peut-être la diminuer. L’arrivée précoce de l’hiver peut aussi être l’occasion de travailler sa résistance au froid, en vue de trails blancs par exemple. S’acclimater au froid, ça se travaille, ça s’apprend.
Bien évidemment, il convient aussi d’adapter sa tenue vestimentaire : tour de cou bien épais, bonnet qui couvre largement les oreilles, gants chauds et étanches (oui, ça coûte cher de ne pas avoir les mains paralysées par le gel), veste chaude avec veste de pluie par-dessus, chaussettes de qualité, sous-couche à manches longues, pantalon de trail… Si vous négligez une seule partie du corps, vous risquez de transformer votre footing quotidien en véritable séance de torture.
Ne fuyez pas l’hiver : apprivoisez-le
Une fois ces éléments bien intégrés dans votre routine sportive, à vous le plaisir d’affronter la nuit, sa tranquillité, sa pénombre, sa faune qui reprend ses droits. Pour peu qu’une bonne couche de neige tienne au sol, vous aurez un bel amorti sous les pieds, le tout dans un décor tout de blanc vêtu, comme si le Père Noël vous accueillait dans son grand jardin.
Amis trailers, sortez couverts mais sortez quand même ! Réjouissez de la météo telle qu’elle s’offre à vous et non telle que vous voudriez qu’elle se comporte. Et pour plagier un grand philosophe belge : « profite du froid, dans trente ans, y’en aura plus ».
CHAINES POUR COURIR DANS LA NEIGE
YAKTRAX Run Crampons pour Chaussures de Course
Lire aussi
- Grâce au réchauffement climatique, j’ai pu courir tout l’hiver
- Sérieusement : pourquoi les gens se demandent si c’est autorisé de courir dans la neige ?
- SaintéLyon : il y a de la neige cette année
- La neige, ça existe encore !






