François d’Haene se blanchardise : avant qu’on nous attaque de toutes parts, nous précisons que ce n’est nullement une critique et que nous aimons autant l’un que l’autre mais que nous observons de plus en plus des similitudes de communications.
François d’Haene se blanchardise
François d’Haene se blanchardise
Avec ses dernières publications, nous avons eu la sensation que François D’Haene commençait à avoir une communication assez similaire à celle de Mathieu Blanchard.
Sur le fond d’abord, on a remarqué que les deux défendaient le fait de ne plus courir que pour soi. Du côté de François, voici ce qu’on pouvait lire sur sa page Facebook avant le Tor :
« Comme tout projet structurant d’une carrière ou d’une vie, c’est toujours mieux quand c’est partagé. Cette course ne sera pas que la mienne. Ce sera celle de mon entourage qui a toujours été un solide pilier pour m’aider à supporter le poids de ces objectifs. Ce sera celle de mes partenaires, dont les valeurs partagées d’engagement et de longévité font écho à ce qu’ils sont et ce qu’est notre collaboration.
Ce sera aussi la votre, dont la loyauté sans faille même dans les tempêtes me touche sincèrement. »
Du côté de Mathieu Blanchard, ça a toujours été comme ça.
Plus précisément, il a été chercher une force en courant pour sa communauté. A titre d’exemple, voici ce qu’on peut lire sur sa page Facebook après l’UTMB :
« Ces dernières années, j’ai bossé comme un dingue pour vous offrir du contenu qui reflète mes apprentissages, mes échanges avec des experts, mes lectures, mes tests, mes réussites mais aussi mes nombreuses erreurs. Parfois éducatif, parfois inspirationnel, toujours fait avec mon max de passion et de transparence. »
« Je me suis accroché, je me suis battu, pour moi, pour vous, pour ma communauté, ma famille, mes amis, mes partenaires. Je repensais à ces mois d’entraînement, à ce travail acharné, aux bouleversements de vie pour me consacrer à ma passion. Les larmes se sont mises à couler. C’était si dur. »
Courir pour soi ou pour faire plaisir à ses sponsors, sa commu etc
De notre côté, nous avons toujours pensé que c’était un mauvais calcul, simplement car dès lors qu’on ne court plus que pour soi, on ne s’écoute plus totalement (c’est peut-être ce qui l’a poussé a prend le départ de l’UTMB alors qu’il était blessé) et c’est là que le drame commence. En effet, dans un temps faible, ça peut faire la différence. Nous avons toujours défendu cette vision et vraisemblablement les faits nous donnent raison.
On notera cependant une trajectoire différente, simplement due à des arrivées à deux moment différents, d’Haene arrivant après avoir performé (il a gagné quatre fois l’UTMB, la diagonale, et la Hardrock pour ne citer que celles-ci) et Blanchard avant/pendant (avec deux beaux podiums à l’UTMB et une victoire à la Maxirace). Ou peut-être une opposition entre l’envie de faire d’un côté et le besoin de le faire de l’autre mais le résultat est le même cependant. Faut-il voir une corrélation entre une baisse de la performance (En 2022, François se fait coiffer sur le fil par Kilian à la Hardrock, il fait top 10 à la Diagonale en 2023 et top 5 à Andorre en 2024, ce qui est loin de ses standards) et une présence plus importante sur les réseaux ? Ou faut-il voir juste une stratégie pour occuper l’espace malgré tout ?
L’influenceur prend le dessus sur l’athlète
Les vidéos hors courses de François d’Haene, le suivi de la guérison, la préparation du Tor pour François, le suivi UTMB, la Maxirace en live et le GR20 pour Mathieu Blanchard, on est à chaque fois sur du contenu plus proche de l’influenceur que de l’athlète. Faut-il y voir une pression de l’équipementier ? On ne pourra jamais l’objectiver, car ils ne vont bien sûr pas le crier sur tous les toits. Cependant, quand on repense à l’interview qu’avait donnée Kilian Jornet où il expliquait qu’il pouvait enfin vraiment choisir ses courses, ça donne à réfléchir. C’est une possibilité et en tout état de cause et c’est un problème. Car on n’est pas dupes, on se doute bien que ce n’est pas forcément une question de faire ce genre de vidéos. C’est juste qu’un influenceur est plus rentable qu’un athlète sur un gros événement (et pas seulement).
Tant qu’un mec lambda avec une grosse communauté gagnera plus à faire l’UTMB qu’un mec qui y fait un podium, on aura un problème. Accessoirement, quand la performance n’est plus là, il faut meubler d’une manière ou d’une autre… les t-shirt et les sacs vont pas se vendre tout seuls.
Est-ce qu’il y a une différence avec les documentaires de Jornet ? Oui, car ils sont faits de sorte que le protagoniste c’est la montagne, pas lui, ni ses produits. Pour s’en convaincre, nous vous invitons à revoir Summits of my life.
Citations
Lire aussi
- François d’Haene : mauvaise nouvelle…
- UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
- UTMB : François d’Haene vers une troisième victoire ?
- Vidéo : chez François d’Haene
Lire encore
- OFFICIEL : un des meilleurs traileurs au monde tombé pour dopage
- Xavier Thevenard : découvrez cet ultra-traileur hors du commun
-
crédit photo : athlète