Usé ?
Il y a quelques jours, nous avions appris le forfait de François d’Haene pour la Diagonale des fous.
François d’Haene blessé
Ce forfait nous a fait mal au coeur dans la mesure où François n’est pas forcément un habitué des blessures. Et l’inquiétude qui nous est venue, ça a bien sûr été de savoir si ça allait être d’ordre ponctuel ou d’ordre plus structurel.
Ainsi qu’il l’a expliqué, la douleur est apparue pendant la Hardrock 100 ; il s’agissait alors d’une gêne handicapante au pied qui était survenue à l’arrivée. Pendant son repos, ça s’était calmé, puis c’est revenu plus fort. Une IRM a alors montré que la douleur était d’origine osseuse.
Alors d’un côté, la bonne nouvelle est qu’un os, ça se répare, du moins à son âge. Aussi, le repos devrait pouvoir suffire à ce qu’il se retape. De plus, en général, s’il n’y a pas de choc, un problème osseux peut être dû à du surentraînement (on pense notamment aux fractures de fatigue). Et donc, un peu de calme et c’est réglé.
Après, d’un autre côté, il faut espérer que cette blessure le laissera tranquille et que ce n’est qu’un incident dans sa carrière. Plus précisément, nous espérons pour lui que ce n’est pas un signal que lui envoie son corps pour lui dire qu’il est temps de lever le pied (sans mauvais jeu de mot).
A priori, François D’Haene connaît son corps par coeur et s’est probablement arrêté suffisamment tôt pour que ça ne soit qu’un accident de parcours. Est-ce qu’il va devoir pour autant réinterroger toute sa pratique et l’adapter à son âge ? Je ne pense pas. D’une part car il est encore jeune et assez bien entouré pour évoluer sans se renier, d’autre car quand on voit comment les vieux performant en trail (genre Ludovic Pommeret, Antoine Guillon ou Cédric Fleureton, pour ne citer qu’eux), on n’a pas trop de quoi s’inquiéter.
Le trail fait partie des sports où on peut être très performant très tard. Alors franchement, si François doit s’arrêter quelques mois le temps de se réparer un peu, il ne sera pas fini pour autant.
Lire aussi
- Vidéo : chez François d’Haene
- Salomon ne remplacera jamais Kilian Jornet
- UTMB : François d’Haene vers une troisième victoire ?
- Arrêtez de vous plaindre des organisateurs de trail !
- François d’Haene : mauvaise nouvelle…
- La fausse polémique dont est victime l’UTMB
- La Diagonale des Fous va être toute triste sans François d’Haene
Lire encore
- UTMB : François d’Haene a souffert lui aussi !
- Comment préparer le 90 km du Mont Blanc ?
- François d’Haene ne cède pas à la pression !
- Walmsley et Jornet vont s’affronter sur l’UTMB !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- UTMB : Pau Capell forfait, ça va se jouer entre d’Haene et Walmsley
- Diagonale des Fous : François d’Haene sera seul maitre à bord