François d’Haene sera au départ de sa 1ère coupe du monde de ski alpinisme en épreuve individuelle ce vendredi… avec l’équipe de France !
François D’Haene devrait s’aligner sur la première Coupe du monde de sa carrière en ski alpinisme.
On vous a récemment expliqué que François d’Haene courait très peu en hiver. Il préfère se consacrer au ski alpinisme et participera d’ailleurs ce week-end à sa 1ère coupe du monde de ski alpinisme en épreuve individuelle ce vendredi !
Ce sera sur la course individuelle de Flaine (Haute-Savoie) ce vendredi.
Si tout le monde sait que François d’Haene est le meilleur ultra-traileur français et qu’il est aussi dans le top 10 mondial, on sait moins qu’il est aussi très bon en ski-alpinisme.
Sur la Pierra Menta, en douze ans, il est passé de la 100e place à la 6e place. Il a aussi terminé deux fois dans le top 10 des Championnats de France cette saison.
Le ski alpinisme est la version plus sportive et plus compétitive du ski de randonnée.
François d’Haene explique
Ce vendredi je devrais être au départ de ma 1ère coupe du monde de ski alpinisme en épreuve individuelle! 😱
Beaucoup de chemins parcourus et d’expériences partagées depuis le départ de ma 1ère @pierramenta avec Alexis Traub en 2009 et notre 69ème place.🤩😎
Je n’aurais jamais pensé avoir la chance de participer à ce genre d’épreuve à l’époque🤩 et encore moins au sein de l’équipe de France 🇫🇷 ( de réserve quand même!!!! ).
J’aurais encore moins pensé avoir à troquer pour l’occasion mon équipement ( “atypique” ou “non moulant” diront certains ) développé et recustomisé chaque année contre la combinaison au couleur de l’équipe de France @ffmontagne_escalade 😂😂😂
=> Alors profitons de cette belle opportunité : en route pour cette coupe du monde et cette première course en combi !!!!! 🔥🔥🔥🔥
Ce vendredi 5 février, François d’Haene va participer à sa première étape de Coupe du monde à Flaine avec l’équipe de France.
Il sera intégré à l’équipe de France (groupe réserve) pour disputer sa première Coupe du monde à Flaine en Haute-Savoie, sur l’individuelle : l’épreuve reine (départ à 9 h 30).
Attention François d’Haene ne veut pas, et ne peut pas abandonner l’ultra-trail au profit du ski-alpinisme. En effet – d’une part, ses objectifs sont trop gros en ultra-trail et il doit s’y entrainer spécifiquement (la Hardrock 100 en juillet et l’UTMB 2021 en août) ;
– d’autre part il a expliqué au magazine l’Equipe “C’est un « deal familial » : je me consacre au trail, mais je pratique les autres activités avec détachement en privilégiant ma famille et mon autre activité professionnelle.”
Lire aussi
- La course à pied, un sport individuel au service d’un collectif ?
- Le mieux pour le trail : le ski de descente ou le ski alpinisme ?
- remontées mécaniques : engouement des traileurs pour le ski de randonnée
- Le nouvel espace trail de la station Flaine (Haute-Savoie)
Lire encore
- La fausse bonne idée : faire du Trail en famille…
- Le timing des annonces de Strava
- Trail, déconfinement le 11 mai !