Bien qu’il ait abandonné sur la Hardrock, François d’Haene a tenu à féliciter Ludovic Pommeret… et ça c’est très très beau. Ce geste symbolise l’esprit de camaraderie et de soutien mutuel qui règne dans le monde du trail. Cependant, derrière cette belle image, une inquiétude grandit.
Ces derniers jours, suite à la Hardrock, une petite inquiétude nous est parvenue avec l’abandon de François d’Haene. Rien de bien catastrophique en somme en ce sens qu’il n’y a pas mort d’homme, entendons-nous bien. Ce qui nous a inquiétés et attristés, c’est que cette blessure puisse sonner le glas de sa carrière de traileur.
Ça nous a rendus potentiellement tristes parce qu’il est celui par qui le trail est arrivé en France. Après le petit catalan sauvage, le grand dadais n’a pas tardé à pointer le bout de son nez. Et il a non seulement contribué à populariser le trail en France, mais il a aussi réussi à lui insuffler un esprit qu’aucun autre n’a pu faire.
Pendant des années, les philosophies de trail de François et de Kilian ont été assez fortement aux antipodes. Alors que Kilian, c’était Man Versus Wild (avec une mise en scène marquée par la solitude face à l’immensité des éléments), François, c’était plutôt les copains d’abord (le trail, c’était l’effort, puis un verre de rouge en guise de réconfort avec les potes). C’est ainsi qu’il conçoit le trail et qu’il a pu performer pendant toutes ces années.
L’esprit trail de François d’Haene
Et au-delà de tout ça, dans l’esprit que François a apporté (et qu’on a beaucoup moins retrouvé chez les autres), c’est ce soutien inexorable qu’il peut apporter à ses coéquipiers ; on se souvient que l’an dernier, il avait fait le pacer de luxe pour Courtney Dauwalter à l’occasion de l’UTMB. Et cette année, à la Hardrock, malgré son abandon, on le retrouve à attendre Ludo Pommeret pour le féliciter de sa victoire, de son record.
Et mine de rien, avec cet esprit en moins, que François doive se retirer, bah ce sera quelque chose en moins, et rien que pour ça, on espère que sa mauvaise passe ne le pousse pas à devoir se retirer.
Lire aussi
Lire encore
- L’esprit trail peut-il vraiment survivre au coronavirus et la distanciation sociale ?
- Définition trail : tout connaitre et ses enjeux
- Le traileur français Alexis Sévennec brille en Ecosse
- Katie Schide a été extraordinaire sur l’UTMB
- Le français Julien Chorier remporte les 55 km de la Maxirace Madeira en 6h46
Lire tout
- Montres GPS : que vaut la Suunto Race S face à ses concurrentes Garmin et Polar ?
- chaussures de trail : la nouvelle Hoka Speedgoat 6 va tout exploser !
- Alerte sur le GR 20 : plusieurs randonneurs hospitalisés
- Un randonneur aveugle s’est perdu sur un chemin de randonnée dangereux
- Le problème des traileurs qui sont addict à la souffrance..
- Comment éviter et soigner ses ampoules aux pieds ?
- UTMB : quelles sont les principales difficultés sur la CCC ?
- Ne téléchargez pas votre sortie quand vous rentrez
- Trail : boire que de l’eau, ça ne suffit pas
- Quelles sont les meilleures astuces pour courir en pleine chaleur ?
-
crédit photo : irunfar courtesy