François d’Haene était en Belgique la semaine dernière pour rencontrer un ami et courir avec “ses fans”. Notre rédacteur belge a participé à cet événément mais nous n’avons pas encore publié d’article à ce sujet (mea culpa). C’est néanmoins dans le cadre de cette visite en Belgique que François d’Haene a déclaré à l’un de nos confrères du site dhnet.be “en 2020, la vie ne s’est pas arrêtée à cause de l’absence de dossard…”
François d’Haene n’a pas accroché un dossard depuis 474 jours.
La dernière fois qu’il était en compétition c’était pour l’ultra-trail de Cape Town, en Afrique du Sud. C’était en novembre 2019. On sait que pour remplacer le trail, cet hiver encore plus que les autres, François d’Haene s’est consacré au ski alpinisme… et avec succès. Pendant le confinement,il nous avait aussi fait sourire en livrant son vin à vélo.
Cette absence de trails n’a pas empêché notre vigneron préféré de s’entrainer. En 2020 il a cumulé pas moins de 400 000 mètres de dénivelé positif.
Ce mardi, François D’Haene était en Belgique où il a couru avec certains de ses fans. Notre rédacteur belge était d’ailleurs de la partie…
François d’Haene est revenu sur sa saison 2021.
Si tout va bien, François d’Haene veut faire
1) la Hardrock Hundred Endurance Run mi-juillet
2) l’UTMB fin août où il sera confronté à Xavier Thévenard, Pau Capell et Jim Walmsley. Pau Capell qui n’a pas battu le record de l’UTMB lors de sa tentative personnelle cet été alors que la manifestation avait été annulée var revenir très fort et va jouer la gagne. Il sera intéressant de voir comment François d’Haene va réagir.
François d’Haene a redonné un conseil de bon sens aux traileurs : celui de prendre le départ d’un ultra-trail, non pas parce qu’il faut le faire mais parce qu’on en a vraiment envie. OUI sans réelle motivation, quel que soit notre niveau, on n’y arrive pas. S’entrainer dur pour un trail, si au final on n’est pas super motivé par l’échéance, c’est l’échec assuré !
François d’Haene a déclaré autre chose à un journaliste belge présent
“en 2020, la vie ne s’est pas arrêtée à cause de l’absence de dossard…”
Alors là, François c’est un peu difficile de te suivre (bien qu’on t’adore et qu’on te trouve terriblemenr talentueux… et BEAU !! Et bien si, d’un certain côté, la vie s’est arrêté pour beaucoup de personnes qui vivent de l’organisation des trails ainsi que pour toutes les professions qui gravitent autour comme… la presse et les bloggueurs ! DONC ok la vie ne s’est pas vraiment arrêtée mais elle s’est bien ralentie quand même… mais comme on dit “quand la santé va tout va”.
Bref François, sur l’UTMB 2021 on compte sur toi… On voudrait un podium
1) toi
2) thev (pourvu qu’il ne saoule pas à son arrivée avec ses leçons d’écologie bobo et qu’il ne remette pas sa colerette rafraichissante ridicule
3) walmsley car il en a bien chié sur sa tentative des 100km où il a échoué à seulement quelques secondes (les boules)
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- Kilian Jornet harcelé par ses fans
- Confinement : ne publiez plus vos sorties running !
- François d’Haene en route pour la Réunion !
- Strava : challenge Dénivelé du 26 février au 14 mars !
- Vidéo : Kilian Jornet…. mais laissez le tranquille !
- Mode d’emploi pour être ami avec un traileur !