Alors qu’il était occupé à passer quelques jours dans nos contrées belges, plus précisément à la porte des Ardennes en province de Liège (objectivement une des plus belles régions du monde), François d’Haene en a profité pour partager une nouvelle fois ce qui l’anime dans le trail. Il l’a notamment fait dans le cadre de la projection de son film « le chemin du retour », projection qui se passait dans la région de Bruxelles-Capitale.
Et à l’occasion d’un échange, François d’Haene s’est laissé aller à une petite confidence que nous avons trouvée particulièrement rafraichissante, à savoir « si je dois arrêter de boire de la bière et du vin le reste de ma vie pour regagner un jour l’UTMB, je ne regagnerai sans doute plus jamais à Chamonix ».
François d’Haene : le bon vivant
Au-delà du côté un peu grivois et bien gaulois assez propre à François d’Haene, on retrouve dans cette petite phrase en réalité toute la philosophie qui le pousse à se mouvoir depuis plus de quinze ans. On s’en doutait un petit peu, mais dans la catégorie des traileurs, François fera plutôt partie de la catégorie des bons vivants. Loin d’un ascétisme prôné par d’autres athlètes élites, François va plutôt corréler le goût de l’effort au plaisir de la table qui le suivra. En d’autres termes, avec François, pas de sport sans plaisir. Et qui dit bonne bière ou bon verre de vin va forcément être lié à cette philosophie qu’on appelait depuis pas mal d’années déjà « les copains d’abord ».
Et si je dois avouer être très admiratif des personnes qui arrivent à s’épanouir en ne mangeant que des graines, en pesant tous leurs aliments et en buvant un verre d’eau gazeuse un soir de fête, je crois être encore plus admiratif de ceux qui arrivent à se permettre un petit plaisir sans culpabiliser, tout en étant capables de performer comme il le fait. Plus précisément, j’aimerais être plutôt ce « man versus wild » prôné par Jornet alors que je culpabilise parfois de me rapprocher d’une philosophie à la François.
Le meilleur ultra traileur du moment, c’est lui
Bon, ne soyons pas totalement dupes, il reste une brute épaisse excessivement douée. François fait partie des meilleurs du monde (si ce n’est le meilleur du monde), et il a des capacités de récupération au-dessus de la moyenne. De plus, entre une petite bière et un girafon, il y a un juste milieu.
Lire aussi
- François d’Haene prouve à nouveau qu’il est un grand sage
- Pour François d’Haene : 0 boycott de l’UTMB, non non non
- François d’Haene va encore bouder l’UTMB en 2024
Lire encore
- Pau Capell veut battre le record de l’UTMB
- SaintéLyon 2020 avec en guest-star… monnnnsieur Pau Capell
- Trail : comment s’entrainer quand on habite dans une région qui n’est pas montagneuse ?
- TIRAGE AU SORT : 20 paires de chaussures Hoka One One Carbon X2 à gagner !
- Kilian Jornet : plus fort sans Salomon
Lire tout
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?
- Conseils : comment réussir son premier trail ?
- Grosse polémique autour de la marque ON Running
- Les footing de renforcement pour courir mieux, plus fort et plus vite
- Les 10 plus beaux trails du monde entier
- Combien de trails peut-on courir en une année ?
- Date de sortie : quand va sortir la nouvelle Garmin Forerunner 165 ?
- On détestait tous le sport au collège et au lycée
- Et si on autorisait le dopage POUR TOUT LE MONDE ?
- Comment être meilleur en trail grâce à l’entrainement polarisé
-
source : facebook