François d’Haene brille par son charisme, il n’a besoin de rien faire, rien dire !
Les jours passent, et le reste de la saison semble se réduire comme peau de chagrin au niveau des trails. Grand Raid de Camargue ? KO. Nord Trail du Mont des Flandres ? KO. Ecotrail de Paris ? KO. Festival des Templiers ? KO. Diagonale des fous ? KO. Grand raid des Cathares ? KO.
Bref, pour le dire autrement, un des seuls espoirs qui restent de voir un gros trail se dérouler se tourne vers la Saintélyon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne se fait plus beaucoup d’illusions. Par fatalisme et avec l’idée de n’avoir que des bonnes nouvelles ? Potentiellement. Surtout qu’à cette période de l’année, et avec la promiscuité nécessaire au bon déroulement de l’épreuve, difficile de voir comment concilier distanciations et déroulement optimal de la course.
Forcément, un peu comme ça a été le cas cet été, les élites doivent bien s’occuper comme elles peuvent. Et si, pendant l’été, on les a un peu vues au four et au moulin, ici, c’est un peu la vache maigre.
automne & coronavirus : Kilian Jornet
Kilian Jornet a récemment lancé sa fondation et a un peu mis le trail entre parenthèses.
Enfin, Kilian Jornet a juste été mettre une branlée à tout le monde sur Sierre-Zinal. Je parle du trail, et pas du sport, car il y a quelques jours, nous avions entendu que Kilian Jornet s’alignerait sur un 10km sur route un peu plus tard dans le trimestre. A voir si ça aura lieu, mais je l’espère, car j’ai vraiment envie de voir Kilian sur route et sur du plat, pour vérifier si, à terme, on peut véritablement espérer un duel avec Walmsley ailleurs qu’en trail.
automne & coronavirus : Pau Capell
On avait laissé Pau Capell à la fin de sa tentative de record de l’UTMB en off où l’espagnol était un peu resté sur sa faim (il avait reconnu être parti un peu vite pour le payer après le 120ème kilomètre). Il avait ensuite prévu tout une liste de trails à faire, mais peu vont avoir lieu.
L’espagnol avait à la base prévu de conclure sa saison à la Saintélyon, et franchement, j’espère rien que pour ça qu’elle aura lieu, car ce sera vraiment intéressant de voir Capell se challenger sur un format qui n’est pas sa spécialité (un peu comme Jornet sur route).
automne & coronavirus : Xavier Thévenard
Après son projet GR20, Xavier Thévenard avait pris quelques jours pour se reposer (et encore heureux) ; on l’a retrouvé sur l’Echappée Belle en sparring partner de luxe pour son frère Jean-Marie fin août, et sur une des petites distances de l’UTCAM. Il sera demain sur le Trail des Aiguilles Rouges, encore sur un format inhabituel pour lui.
Sinon, il est plutôt calme et prépare potentiellement 2021 en mode « libre »
automne & coronavirus : Thibaut Baronian
Thibaut Baronian est quant à lui occupé à faire la promotion d’un film qu’il va présenter à quelques endroits en France, avec un chouette projet intitulé « Le trail fait son cinéma ». Il va passer notamment par Paris, Aix, Toulouse, Bordeaux, Besançon, Divonne, Annecy, Lyon Colmar et Lille entre mi-septembre et mi-décembre.
automne & coronavirus : François d’Haene
Pareil, on avait passé une partie du début de l’été avec François D’Haene et ses potes dans la Grande Traversée de Salomon. Et depuis, à l’exception de quelques publications, silence radio. Mais qu’est-ce qu’il fait, notre François ?
Et bien, il est occupé à faire les vendanges. Car pour ceux qui ne le savent pas (il doit bien y en avoir), François est aussi vigneron et a toujours un mois de septembre discret, car il passe son temps à préparer ses cuvées de vin.