Hardrock 100, western states, John muir trail, Pacific Crest trail… Ces noms ne vous évoquent peut être pas grand chose, d’une part car ils sont bien bien loin de chez nous, d’autre part car on en fait pas beaucoup dessus. C’est dommage, car ce sont des coins magnifiques (n’en déplaise a Xavier Thevenard, il n’y a pas que les Alpes dans la vie).
Ces sentiers, François D’haene les connait bien, car quasiment une fois par an, un de ses projets l’y amène. Ce qui en fait peut être le meilleur connaisseur des sentiers américains et le meilleur ambassadeur de cette mode très américaine qu’est le ftk
Le trail français s’américanise
C’est souvent le cas, et pas seulement dans le trail ou le sport… quand une mode se lance aux Etats Unis, il y a fort à parier qu’elle finira par arriver en Europe. C’est le cas avec le « Fastest Known Time ».
FTK : en quoi ça consiste ?
A la grosse louche, le concept de FTK a pour philosophie de battre des records (hors compétition) sur des sentiers bien définis, ou encore sur des portions de sentiers. C’est assez proche de ce qu’on fait quand on essaie de se donner sur des segments Strava.
Les FTK viennent des Etats-Unis
En soi, ça n’est pas totalement incohérent que les Américains aient mis ça en avant. C’est plus adapté à leurs capacités de performances, en ce sens qu’ils sont meilleurs pour aller très vite sur du plus court (à la Walmsley) alors que nous, on deviendra meilleurs à partir du moment où les distances s’allongent et où le dénivelé aumgente.
François d’Haene le spécialiste des FKT en France
Un mouvement déjà un peu présent
Les trailers français ont souvent été beaucoup plus performants en compétition et avaient tendance à délaisser cette philosophie.
Le seul qui fait ça depuis plusieurs années est François D’Haene. En effet, François d’Haene alterne les compétitions et les projets plus personnels. Entre le GR5 en 2011, le GR20 en 2016, le John Muir Trail, ou plus récemment le Pacific Crest Trail, il est devenu le spécialiste français de ce genre d’aventures. Ce n’est d’ailleurs pas totalement par hasard si Thevenard et Curmer vont essayer de battre des records détenus par François d’Haene…
L’été 2020 va accélérer ce mouvement
Les élites ne pouvant pas participer à des compétitions cette année, elles se sont adaptées et se sont dit que faire du FTK cette année constituerait une bonne alternative. Entre Clavery sur le GR10, Curmer sur le GR5 et Thévenard sur le GR20, on va être servis.
La question est de savoir si ce phénomène sera ponctuel ou structurel.
Pour moi, ça restera ponctuel. Car si François D’Haene continuera à le faire (sachant qu’il n’avait jamais vraiment arrêté), je n’en vois que deux faire de plus en plus ce genre de choses. Il y a bien sûr Xavier Thévenard, qui avait déclaré qu’il allait faire un peu plus ce genre de choses. L’autre qui me vient en tête est bien sûr Kilian Jornet, pas tant en trail, mais plutôt en alpinisme.
Le problème qui fait que ça restera ponctuel selon moi est que sans grosse renommée, les sponsors seront frileux à l’idée de laisser leurs athlètes faire ça, seulement parce que ça sera moins rentable pour eux.
Pour le dire autrement, Salomon aura plus à gagner d’avoir un Michel Lanne ou un Thibaut Baronian qui performent sur des compétitions que sur des FTK. Seuls ceux dont le nom est presque une marque en lui-même peuvent se permettre de faire ça et de dicter leur volonté à leur sponsor (et en dehors de D’Haene, Jornet, et Walmsley, je n’en vois pas…) ; c’est d’ailleurs peut être une des raisons pour lesquelles Xavier Thévenard a quitté Asics, sachant qu’il voulait courir plus librement…