Il traverse les États-Unis en 8650km et 98 jours
Pete Kostelnick vient de traverser les Etats Unis en courant, soit 8 650km en 98 jours (une moyenne de 89km par jour). Cet américain de 31 ans a traversé le pays en diagonale depuis la ville de Kenai à l’Ouest de l’Alaska pour rejoindre l’île de Key West en Floride. Ce n’est pas le premier ni le dernier de ses challenges !
La diagonale Alaska/Floride
Pete est un mordu de trail : beaucoup de kilomètres au compteur, un beau palmarès et pleins d’idées folles. Il a traversé le pays d’Ouest en Est en 2016, de San Francisco à New York, soit 4 907km en 42 jours, 6 heures et 30 minutes. Une performance qui lui a permis d’améliorer de quatre jours un record vieux de 36 ans. Double vainqueur et recordman de la très exigeante Badwater 135, Pete visait une troisième victoire en juillet dernier. Mais victime de maux d’estomac, il fut contraint d’abandonner. Cet abandon lui fera remettre en question ses capacités à réaliser son prochain défi. Malgré le doute c’est bien le 31 juillet 2019 que Pete s’est élancé dans son périple. Traverser les États-Unis mais en diagonale cette fois-ci ! Une traversée jamais réalisée par aucun coureur. Le début ne fut pas de tout repos : des conditions météo difficiles, des territoires désolées, des parties désertiques, des terres perdues, et ce n’est pas tout…
Un exploit sans assistance
Courir 8650km c’est déjà un exploit physique et mentale. Mais Pete Kostelnick a voulu rajouter un peu de « piquant ». Il est partie sans assistance !
Sa solution ?
Il se contentait d’une poussette aménagée transportant son matériel et son ravitaillement. Il n’était toutefois pas « complètement » seul. De nombreuses personnes venaient courir quelques heures avec lui. Pete gambadait sur les routes et chemins américains de 5 heures du matin à 16 heures tirant sa poussette, et la garant chaque nuit suivant les meilleures opportunités pour passer la nuit (camper, dormir dans des motels, être invité par des personnes rencontrées sur son chemin, etc).
Bien que Pete soit un habitué des ultras, ça ne lui a pas empêché d’« heurter le mur ». Son corps a lâché et il ne pouvait plus avancer. Cela a duré peu de temps, mais il a bien cru ne jamais pouvoir finir ! C’est finalement après plus de 3 mois de course que Pete Kostelnick acheva sa traversée, le 5 novembre à Key West. Le périple s’est clôturé en beauté avec un geste symbolique : Pete a versé de l’eau de l’océan pacifique en Alaska, dans l’océan atlantique. Le natif de l’Iowa le sait déjà, il y aura d’autres projets aussi fous à venir !