Le physique des marathoniens
Quel est le physique type d’un finisher au MDP ? Existe-t-il un morphotype du marathonien ? Ou une morphologie idéale ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre sans tomber dans les clichés. Et vu qu’on adore les clichés et la mauvaise foi, on va se faire plaisir.
On ne va rien vous apprendre si on vous dit qu’un marathonien trop musclé, ça ne sert absolument à rien, si ce n’est à devoir porter un peu plus de carcasse (ce rappel est important pour ce que nous allons dire après). On restera experts en enfonçage de porte ouverte si l’on vous dit que ce qui regroupe les marathoniens, c’est paradoxalement leur différence physique. Et pour cause, entre le kényan qui va faire moins de 2h10 et Sandrine, 40 ans, assistante de direction, fraichement divorcée qui se teste sur marathon avec ses copines, bah on est carrément sur deux sports différents.
Une fois que l’on a dit cela, on essaiera de diviser les marathoniens en trois types : les élites, les amateurs habitués, et les primo-marathoniens.
Du côté des élites
Ils seront souvent relativement petits (entre 1m65 et 1m75) avec un IMC inférieur à 20.
Du côté des amateurs habitués
On entend ici les coureurs réguliers qui font un à deux marathons par an et qui vont faire entre 3h15 et 4h00. Ils sont fits, c’est indéniable (même s’ils ne s’en rendent pas compte). Ils seront un peu plus grands, un peu plus lourds, et auront un IMC entre 20 et 25.
Enfin, du côté des primo-marathoniens, on a de tout.
Des anciens amateurs d’autres sports qui se réorientent sur le marathon, des anciens fumeurs qui se prennent en main, des anciens obèses qui cherchent un objectif pour se motiver, des groupes de collègues, de copains ou de copines qui se font un truc sympa ensemble, etc… Ils seront légèrement plus âgés, mais les morphologies sont plus hétérogènes (on aura autant des sangliers que des twingo que gens avec des physiques improbables). Les IMC iront ici de 20 à 30 (ça m’étonnerait que ça monte beaucoup plus haut).
Quel que soit votre physique, le plus important est de se dire que le physique des élites n’est pas la norme. Si vous êtes persuadés qu’ils sont normaux, vous ne gagnerez rien d’autre que des angoisses et de la frustration. Dès lors que vous parvenez à finir un marathon, n’ayez aucun complexe, et ce vis à vis de personne.
Lire aussi
marathonien, lire encore
- Pourquoi les français sont si nuls en marathon ?
- Les marathoniens à Paris sont vraiment trop fragiles
- Mauvaise ambiance chez les marathoniens français
- Les 100 bornards courent plus vite que les marathoniens !
Lire tout
- Des nouvelles fonctionnalités de folie sont disponibles pour la Garmin Forerunner 265
- marathonien
- Découvrez l’équipe de France de Trail pour les championnats d’Europe
- Décès : un coureur marseillais perd la vie lors du Trail de la Sainte-Victoire
- Le bouillon Knorr au Marathon Des Sables peut-il sauver des vies ?
- VRAI : ne pas éjaculer pendant l’acte permet de courir plus vite
- La belle séance d’Eric Lacroix pour avoir des jambes puissantes en trail
- Quel est l’âge idéal pour faire des ultra-trails ?
- Avant on disait que…
- Pourquoi le trail ? Nos 10 réponses.
- marathonien
- Marathon de Paris : j’aurais du prendre une assurance annulation…