Baisse des dotations de l’état ou vindicte des clubs locaux ? Le débat reste ouvert. Quoiqu’il en soit The Trail Sens, un trail dans l’Yonne qui aura fait 5 éditions fait les frais de la décision municipale. Les organisateurs jettent l’éponge.
L’opération coutait 30,000 euros à la commune mais rapportait entre 100 et 200,000 euros au département en retombées économiques. Les trails sont des outils de communication et de promotion pour les territoires.
Toutefois ce n’est pas l’argument qui a été retenu. Les organisateurs parlent de la vindicte de certains clubs locaux qui ont fait pression pour garder leurs budgets contre une agence externe à la ville. Avec la baisse des dotations de l’Etat la commune devait faire des arbitrages. C’est le local qui a été privilégié.
Plus que la décision c’est la façon dont les organisateurs du trail ont été jetés qui les agacent : une simple lettre recommandée et même pas un coup de fil.
Décidément les temps sont durs pour les territoires avec les baisses de dotations, doit-on dénoncer les petits arrangements électoraux qui privilégie les électeurs locaux au détriment de la valorisation d’un territoire qui dépasse la commune ?