La fédération française d’athlétisme (FFA) a publié ce jeudi 05 avril 2018 un communiqué de presse en évoquant une volonté de se réinventer pour accueillir toujours plus de runners.
Nous allons entrer dans le détail de ce communiqué.
L’introduction parle des quelques 300 000 licenciés et 100 000 runners encadrés dans leurs clubs et avoue vouloir intéresser les quelques neuf millions de coureurs pratiquant la course à pied aujourd’hui dans l’hexagone.
Nous pouvons déjà nous interroger sur ce différentiel si énorme ! Peu de licencié dans l’ensemble des pratiquants, à peine 3 % !
La FFA constate, études à l’appui qu’une fois passées les premières foulées, les runners sont en demande récurrente d’un accompagnement plus structuré pour progresser.
Effectivement, un runner cherche toujours à s’améliorer ou à préparer une épreuve, il suffit de voir le nombre de revues de running traitant tous les mois d’un plan d’entrainement pour telles ou telles raisons (un marathon , un plan vitesse, un plan perte de poids ) .
On peut penser à raison que si ces revues proposent cela est qu’il existe bel et bien une demande.
L’objectif de la FFA est de permettre à tous de rejoindre la communauté running, et en finir avec l’image de haut niveau ou contraignante qui colle parfois aux fédérations et à leurs clubs.
Effectivement, objectif honorable néanmoins on aura du mal à en finir avec l’image de haut niveau, il suffit de se rendre dans un club d’athlétisme FFA pour comprendre que la structure et le coach n’auront d’yeux que pour l’athlète pouvant performer lui demandant de participer aux interclubs notamment pour récolter des points, qui auront l’effet d’un meilleur classement au sein de la fédération.
Le reste du communiqué met en avant le dispositif Pass Event de J’aime courir (Les Pass Event (8€) et J’aime Courir annuel (30€), en promettant à chaque coureur ayant souscrit de pouvoir bénéficier d’un programme sur mesure, concocté par des entraîneurs fédéraux, pour préparer la course de son choix, « comme ce fut à l’automne pour Marseille-Cassis par exemple », rappelle le manager running. Sans compter l’accès à des offres exclusives, notamment sur la boutique officielle de la FFA.
Oui tant qu’à faire, ne pas oublier de placer ses produits via la boutique officielle de la FFA 😉
Le communiqué se finit en rappelant le souci permanent de la fédération de rester un acteur innovant ( sic ) dans la discipline.
Ce communique peut nous laisser perplexe, on voit pas en filigrane la volonté de la FFA de récupérer un phénomène qui leur a échappé, 3 % de coureurs sont licenciés, ça en laisse quand même 97 % qui ne le sont pas, 300 000 licenciés sur 9000000 de pratiquants. On peut se poser la question sur l’intérêt effectif d’augmenter cette part de licenciés, n’y aurait il pas une volonté financière simplement ?
Bien sûr comme toujours rien pour le trail et son développement …
RELIRE : FFA trail