Féroce Viande, l’honnête mensonge du marketing nutritionnel
VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
Vous avez vu les pubs Féroce Viande ? C’est un haché hybride qui promet de révolutionner votre récupération sportive.
Bien. Sauf que derrière le joli emballage éco responsable du produit et les promesses marketing, il y a une question qui fâche.
On va répondre à cette question, parce qu’il faut bien reconnaître une chose, Féroce Viande, c’est plus intelligent qu’il n’y paraît.
La nutrition sportive au cœur de tous les débats
La nutrition sportive est un sujet à la mode depuis quelques années auprès des coureurs, du plus amateur à l’élite dominante. On ne mange plus, on s’alimente selon un plan scientifique pour fournir à son corps les exactes doses de protéines, vitamines et autres micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de son corps. Cela va jusqu’au calcul très précis des glucides à ingérer pendant l’effort, “67 gr à la 75e minute de l’effort selon l’algorithme”, sinon c’est DNF ! Bref, un peu du n’importe quoi !
Il y a une approche scientifique de cette question de la nutrition, évidemment. Mais elle est surtout bien poussée par un marketing puissant, intelligent et omniprésent. L’idée : comment faire manger de la nutrition sportive hors de prix à des gens qui mangent des frites toute la semaine ?
Féroce Viande, le haché hybride qui envoie du lourd
Warning : ici on parle de viande carnée et du haché hybride de Féroce Viande. L’idée n’est pas d’ouvrir un débat sur la consommation de viande en générale, le véganisme, etc.
On dit volontiers aux sportifs qui veulent du muscle de manger de la viande, et particulièrement de la viande bovine. C’est bien mais pas suffisant. La viande musculaire, votre steak haché par exemple, est riche en protéines (entre 20 et 25 % selon la qualité du produit) mais pauvre en micronutriments (vitamines, etc..). C’est un constat.
Là où le haché hybride proposé par Féroce Viande, se démarque, c’est qu’il s’agit d’un produit transformé. C’est malin ! Il y a 80 % de viande musculaire, mais aussi 15 % de foie de bœuf et 5 % de cœur de bœuf.
Sur le plan de l’équilibre nutritionnel, force est de constater que le produit est malin. Le steak apporte les protéines, tandis que le foie et le cœur vont booster la présence d’éléments comme les vitamines B2 et B3, le cuivre, le zinc, ou carrément apporter la présence de vitamines A, présente uniquement de façon résiduelle dans la viande hachée traditionnelle. Avant on appelait ça manger équilibré. Aujourd’hui, on mélange tout pour le vendre à prix d’or.
Donc, sans ambiguïtés, le haché hybride, le produit pensé pour les sportifs, est un mélange qui permet d’aller chercher une plus grande efficacité en termes d’alimentation. On est sur une qualité bien plus intéressante qu’un produit de supermarché, ou un simple steak de boucherie. Ce n’est pas une arnaque.
Une approche idéale pour le traileur ?
Le site Internet de Féroce Viande ne vise pas spécialement le trailer amateur, ni même le sportif. En fait, il cherche à jouer sur plusieurs tableaux en même temps, à la fois sur l’aspect nutritionnel et sur les origines de la viande. Le traileur, lui, peut y voir au contraire une réponse à la recherche d’une alimentation plus qualitative.
Le haché Féroce, le mélange hybride caractéristique de la marque, est le produit qui va se destiner dans le principe aux sportifs que nous-sommes. La présence de protéines va permettre une bonne reconstruction musculaire après l’effort, en particulier si l’effort a été long. Plus vous faites du sport, plus vous cassez la fibre musculaire. Elle va se reconstruire lors de vos phases de sommeil, mais a besoin de puiser dans les protéines pour cela.
Les valeurs de fer héminique contenues dans ce mélange sont intéressantes aussi. Le fer permet le transport de l’oxygène, on comprend vite l’intérêt en D+. Or c’est souvent un point faible chez les sportifs dès lors que l’alimentation n’est pas bien équilibrée.
Attention tout de même, une certaine nuance est nécessaire. C’est une viande qui se consomme en préparation générale ou en récupération. Elle n’est pas à consommer à quelques heures d’une course, notamment en raison de la digestion des graisses. Vous êtes prévenus !
Féroce Viande, symptôme d’une belle incohérence
D’accord, Féroce Viande n’est pas un mauvais produit en soi. Ni pour ceux qui veulent manger une bonne viande, ceux qui veulent une viande plus nutritive, ou ceux qui veulent faire attention à l’empreinte écologique de leurs choix alimentaires. C’est même un bon produit.
MAIS ! Mais est-ce que cette viande transformée a du sens ? On bouffe de la m** en semaine et on compense avec un steak hybride le week-end ?
Réponse : aucun. A moins de performances sportives de haut niveau, ce dont vous avez besoin au quotidien, c’est d’une alimentation variée. Elle ne doit pas inclure de la viande, elle doit inclure des viandes, parce que chaque morceau et chaque animal a son propre équilibre en micro-nutriments. Elle doit comporter aussi des sucres, des féculents, des produits laitiers et ainsi de suite.
Tout est là, tout ce dont vous avez besoin au quotidien pour être en bonne santé, même si vous pratiquez du sport, est dans l’alimentation variée et équilibrée. Mangez un steak ce midi, demain un poisson, après-demain un foie de bœuf, le quatrième jour une omelette etc. Là, vous êtes dans la variété et donc dans l’apport en flux continu de ce dont votre corps a besoin. Et en plus ça vous reviendra bien moins cher que cette viande que l’on a mélangée pour vous au lieu de le faire vous-même.
Ces viandes transformées sont pensées pour répondre à un problème : l’alimentation est carencée parce que l’on privilégie les produits ultra-transformés et les repas déséquilibrés à une assiette cohérente. Et comment la Féroce Viande propose d’y répondre ? Encore par un produit transformé. Il y a un côté déprime dans cette réponse tout de même !
Vous mangez équilibré, varié et de façon plutôt saine. Passez votre tour pour cet hybride haché, cela ne vous apportera rien.
Vous consommez ultra-transformé la semaine ? Cette viande réparera un peu vos incohérences alimentaires. C’est un bonus vendu cher le kilo, mais un bonus pour qui ne veut pas changer ses mauvaises habitudes.
Lire aussi





