u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Faut-il aller sur un trail quand on a un coup de moins bien avant le départ ?

5 octobre 2021
dans Infos entrainement
courir en musique sur un trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Faut-il participer à une course ou un trail quand on sait qu’on va se planter ?

Quand on a un gros objectif en tête et qu’on s’en approche, on peut avoir diverses appréhensions. Et ces appréhensions sont somme toute assez naturelles. Quand on est depuis deux mois sur un objectif, on a envie qu’il se passe bien. Mais que faire si on est convaincu d’aller au casse-pipe ?

Pour répondre au mieux, il faut en premier distinguer deux types d’impression d’aller au bûcher.

– Ça peut être par stress pré-course

où on va se demander si ça va bien aller. Dans ce cas, on va plutôt travailler sur la confiance (on s’est bien entraînés, ça permettra de limiter la casse) et sur la dédramatisation (au pire, on se plante, et ça fait quoi?).

– En revanche, si vous êtes un peu blessés, un peu fatigués, que vous êtes malade, ou que vos sensations ne sont pas optimales, ça vaut le coup de se poser question.

A moins d’être à l’article de la mort (vous faites beaucoup de fièvre, par exemple), vous pouvez essayer d’y aller. Mais j’insiste, si vous êtes fiévreux, évitez d’y aller.
relire à ce sujet : malade avant un trail ?

Sommaire

Toggle
  • Pour répondre au mieux, il faut en premier distinguer deux types d’impression d’aller au bûcher.
      • – Ça peut être par stress pré-course
      • – En revanche, si vous êtes un peu blessés, un peu fatigués, que vous êtes malade, ou que vos sensations ne sont pas optimales, ça vaut le coup de se poser question.
  • En parallèle, ce que vous pouvez essayer de faire (si vous comptez absolument y aller), c’est ne pas y aller comme un bourrin.
  • Lire aussi

En parallèle, ce que vous pouvez essayer de faire (si vous comptez absolument y aller), c’est ne pas y aller comme un bourrin.

Si vous préparez un 10km en 40mn et que vous êtes pas bien, mais que vous souhaitez y aller à tout prix, partez sur un objectif moins ambitieux (en vous disant que vu votre état, entre 45 et 50 minutes feront l’affaire). Je sais que c’est extrêmement frustrant de s’être préparé pour être malade le jour J et que c’est tentant d’y aller quand même, mais ce ne sera qu’une victoire à la Pyrrhus…

soit vous y allez, vous vous plantez et vous serez déçus, soit vous y allez, vous y arrivez, et il vous faudra 145 ans pour récupérer.

Idéalement, le meilleur compromis me semble être d’y aller et d’accepter de faire moins bien que vous le pensez.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Jim Walmsley risque de se planter
  • NIKE VAPORFLY : pour ou contre ?
  • Kilian Jornet, de l’Ultra à l’ultra-Com’
  • Je vis dans l’angoisse que mon premier ultra-trail ne soit pas maintenu
  • Saintélyon J-9 : vous flippez ?
  • Comment s’entrainer quelques jours avant l’UTMB ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: entrainement
Article précédent

Décès sur le marathon des sables ce lundi

Articles suivant

Les raisons du décès sur le Marathon des Sables

Lire aussi ces Articles

L’UTMB pourrait disparaître
Infos entrainement

Heure d’hiver : pourquoi courir la nuit peut faire perdre 20 secondes au kilomètre

par admin
30 octobre 2026
gainage tous les jours
Infos entrainement

Quels sont les meilleurs exercices pour faire son gainage en trail

par admin
29 octobre 2026
Kilian Jornet lors de son interview dans le podcast « Dans la tête d’un coureur ». Crédit photo : capture d’écran du podcast « Dans la tête d’un coureur ».
Infos entrainement

Entraînement trail : les 5 conseils de Kilian Jornet et les 5 erreurs à éviter

par admin
28 octobre 2026
Douleurs sous le pied coureur
Santé

Douleurs sous le pied : quand le coureur ou le traileur doit-il s’inquiéter

par admin
26 octobre 2026
préparer un trail de 50 km
Infos entrainement

Combien de temps faut-il pour préparer un trail de 50 km quand on court déjà 20 à 25 km ?

par admin
26 octobre 2026
courir lentement ou vite
Infos entrainement

« Je m’entraînais toujours lentement en zone 2 : j’ai commencé à courir plus vite quand j’ai arrêté »

par admin
24 octobre 2026
J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
kotcha
Infos entrainement

Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle

par admin
22 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre Casquette Verte en direct sur le Kullamannen by UTMB 2026 en Suède depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 538)
    • Actu Trail (15 312)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (799)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • États-Unis : sur la Javelina Jundred, les traileurs ont couru à une vitesse affolante pour se qualifier à la Western States
  • Résultat Chartreuse Backyard Ultra 2026 : notre Franck Derrien adoré termine 3e après 228 km, Baptiste Dugué remporte la course ❤️
  • Sainté Trail Urbain 2026 : comment suivre en direct, les favoris et les résultats
  • Sainté Trail Urbain : 30 km en 4 h pour éviter l’élimination sur le marathon « brise-cuisses »
  • Marathon de New York : il n’a jamais couru 42 km, mais l’« extraterrestre » suédois Andreas Almgren débarque pour humilier les meilleurs marathoniens africains
  • Chartreuse Backyard Ultra 2026 : après 221 km, Franck Derrien, l’ultra-traileur adoré des réseaux sociaux, prêt à abandonner, décide finalement de continuer la course
  • La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
  • Après une année noire, Jim Walmsley revient de nulle part et pulvérise un record de 26 minutes en Chine
  • Le parcours de la SaintéLyon 2026 sera un tracé renouvelé avec un dénivelé plus élevé
  • Résultat Mallorca by UTMB 2026 : le Corse Lambert Santelli écrase littéralement la concurrence sur le 138 km avec une victoire en 14h38

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer