Faut-il participer à une course ou un trail quand on sait qu’on va se planter ?
Quand on a un gros objectif en tête et qu’on s’en approche, on peut avoir diverses appréhensions. Et ces appréhensions sont somme toute assez naturelles. Quand on est depuis deux mois sur un objectif, on a envie qu’il se passe bien. Mais que faire si on est convaincu d’aller au casse-pipe ?
Pour répondre au mieux, il faut en premier distinguer deux types d’impression d’aller au bûcher.
– Ça peut être par stress pré-course
où on va se demander si ça va bien aller. Dans ce cas, on va plutôt travailler sur la confiance (on s’est bien entraînés, ça permettra de limiter la casse) et sur la dédramatisation (au pire, on se plante, et ça fait quoi?).
– En revanche, si vous êtes un peu blessés, un peu fatigués, que vous êtes malade, ou que vos sensations ne sont pas optimales, ça vaut le coup de se poser question.
A moins d’être à l’article de la mort (vous faites beaucoup de fièvre, par exemple), vous pouvez essayer d’y aller. Mais j’insiste, si vous êtes fiévreux, évitez d’y aller.
relire à ce sujet : malade avant un trail ?
En parallèle, ce que vous pouvez essayer de faire (si vous comptez absolument y aller), c’est ne pas y aller comme un bourrin.
Si vous préparez un 10km en 40mn et que vous êtes pas bien, mais que vous souhaitez y aller à tout prix, partez sur un objectif moins ambitieux (en vous disant que vu votre état, entre 45 et 50 minutes feront l’affaire). Je sais que c’est extrêmement frustrant de s’être préparé pour être malade le jour J et que c’est tentant d’y aller quand même, mais ce ne sera qu’une victoire à la Pyrrhus…
soit vous y allez, vous vous plantez et vous serez déçus, soit vous y allez, vous y arrivez, et il vous faudra 145 ans pour récupérer.
Idéalement, le meilleur compromis me semble être d’y aller et d’accepter de faire moins bien que vous le pensez.
Lire aussi
- Jim Walmsley risque de se planter
- NIKE VAPORFLY : pour ou contre ?
- Kilian Jornet, de l’Ultra à l’ultra-Com’
- Je vis dans l’angoisse que mon premier ultra-trail ne soit pas maintenu
- Saintélyon J-9 : vous flippez ?
- Comment s’entrainer quelques jours avant l’UTMB ?