Pour une minorité de coureurs (minorité dont je ne fais absolument pas partie), on peut se demander ce qui est le plus sympa entre gagner un « petit » trail ou faire top 10 sur un « gros » trail. Par gros, ce sera UTMB, UT4M, Diagonale, etc.
Quels sont les avantages d’une victoire sur un petit trail ?
En premier lieu, si l’on accorde de l’importance à son palmarès, alors on ira voir pour garnir l’armoire à trophée sur ce genre d’épreuves. En deuxième lieu, et c’est lié au premier, ça va être bon pour la confiance avant, justement, de se lancer sur une plus grosse épreuve. De plus, si l’épreuve se passe dans la ville où l’on vit ou dans la ville où l’on a grandi, ça aura forcément une saveur particulière.
Après, la question qui va revenir à chaque fois est celle de la concurrence et de l’adversité.
Est-ce que gagner un petit trail, ce n’est pas trop « facile » ?
Comme un CM2 qui jouerait au foot avec des CP et qui éclaterait tout le monde ? A titre personnel, je ne crois pas ; à la limite si je gagnais des petites courses tous les dimanches, je dis pas, mais si je veux être cohérent avec le niveau qui est le mien, je dirais que je serais très content de faire un top 10 sur une petite course…
Quels sont les avantages d’un top 10 sur un gros trail ?
Eh bien paradoxalement, ça pourra avoir plus d’effets bénéfiques à long terme pour votre « carrière ». Et pour cause, faire un top 10 sur un UTMB ou assimilé, ça vous offre une visibilité qu’aucune victoire sur une petite course ne pourrait vour apporter. Je dis que c’est paradoxal, car ici, on va contre l’adage selon lequel seule la victoire est belle. Comment expliquer cela ? Par le fait que faire top 10 sur un gros événement est plus difficile en raison du plateau élite plus important ? En grande partie.
Faut-il mieux faire un top 10 sur l’EcoTrail ou faire un podium sur un pôvtrail en Croatie ?
Ça a un côté dommage cependant, car si on regarde les choses à plus long terme, on sait que l’Histoire ne retient que les vainqueurs, et ce qui restera à la postérité, ce sera plus votre victoire sur une course « facile » ou moyenne qu’un bon classement sur un ultra réputé. Car finalement, si vous accordez de l’importance à l’armoire à trophée, alors vous savez où aller les chercher, et rien n’empêche d’espérer en avoir sur des grosses épreuve un jour.
Lire aussi
- Combien de sport par semaine faut-il faire ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Quelle est la durée idéale d’un plan d’entrainement ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Le coup de grâce pour l’Everest
Lire encore
- C’est Jornet qui a gagné l’UTMB 2017 et pas F.d’Haene…
- Saintélyon : faut-il boycotter les ravitos pour mieux finir ?
- Faut-il suivre un plan d’entraînement alors que tous les trails sont annulés ?
- Le top 4 des chaussures de trail en hiver
- Kilian Jornet : mieux vaut tard que jamais