L’ostéoporose, qu’on appelle aussi la maladie des os fragiles, peut survenir quand le processus de démolition et de reconstruction de l’os s’altère, rendant l’os poreux. C’est une maladie qu’on a plus de chance de développer après 50 ans (on estime qu’après cet âge, 30% des femmes et 12% des hommes en souffrent). Enfin, notons que l’ostéoporse n’a aucun lien avec la fracture de fatigue puisque celle-ci se déclenche sur un os sain et non ostéoporétique.
On ne va pas revenir sur les causes qui peuvent mener à cette maladie, mais plutôt sur d’autres points.
La prévention de l’ostéoporose
En termes de prévention notamment. Pour cela, on évoquera une alimentation saine, des cures de calcium et de vitamine D, mais aussi la pratique d’une activité physique régulière. La course à pied notamment est bien indiquée pour lutter contre l’ostéoporose dans la mesure où elle renforce l’ossature (plus que la natation, par exemple).
Courir ostéoporose : demandez conseil à votre médecin !
Cependant, une fois que la maladie se développe, quid de la pratique sportive ? Il faut faire des exercices plutôt soft. Car si la marche à pied peut être pratiquée sans la moindre modération, la course à pied est beaucoup plus risquée, notamment pour le bon soin des vertèbres. Dans un cas comme dans l’autre, il faut absolument consulter un médecin du sport avant. Pour le dire autrement, ne courez pas sans avoir obtenu un aval médical préalable.
Lire aussi
- Traileurs blessés : ne prenez pas Facebook pour un médecin !
- 5 conseils pour débuter la course à pied après 50 ans
- Trail : reprendre l’entraînement avec un syndrome rotulien traité par onde de chocs
- Le syndrome de l’Essuie-Glace chronique (TFL) : et si le coureur-traileur pouvait s’en passer ?
- Vidéo : tout savoir sur Compex et l’électrostimulation
- courir ostéoporose