Vous l’avez tous déjà vu au moins une fois, ou alors vous l’avez déjà fait, à savoir courir en été avec un kway en vous disant que transpireriez plus et que vous perdriez plus de poids en conséquence. Bon, bah malheureusement pour vous, c’est une erreur.
En effet, quand on transpire, on perd de l’eau, et pas des calories (ce qui est assez logique, en soi). Alors forcément, on perd du poids, mais on va le récupérer dès lors qu’on va se réhydrater. Par conséquent, si vous avez besoin de perdre du poids très rapidement et sur du court terme (genre avant de passer sur la balance avant un combat de boxe), là, suer va vous faire maigrir. En revanche, vouloir transpirer pour maigrir à plus long terme (donc au delà d’une demi heure après votre exercice), ça n’a aucun intérêt.
Comment maigrir alors avec le sport ?
En courant longtemps, très longtemps, et pas forcément vite. Selon ma montre (à laquelle je fais confiance), je dépense plus de calories en courant trois heures à 10/11km heure me fera perdre plus de calories qu’une heure et demi à 15km heure.
L’autre moyen est d’éviter de se jeter sur tout ce qui se trouve dans votre frigo après un effort intense.
La tentation est clairement grande, mais si vous voulez maigrir, vous devez avoir dépensé plus de calories que vous n’en avez consommées (c’est purement mathématique). N’allez pas cependant limiter votre nourriture à un Snickers par jour sous prétexte que ça fait seulement 500 calories, ce ne serait pas un calcul de qualité.
Lire aussi
- Top 7 des trucs trop dégueu qui nous manquent en trail
- Transpiration : la déshydratation en trail
- Comment il faut raisonner pour perdre du poids
- Courir à jeun…. ça fait VRAIMENT maigrir ?
- Running : pourquoi on est rouge quand on court ?
- Il y a un sport plus efficace que la course à pied pour maigrir
- Est-ce que courir tous les jours fait maigrir ?