Comment s’entraînent les stars du trail en hiver ?
L’hiver, c’est principalement la saison des trails blancs. Mais de manière générale, on ne peut pas dire que ce soit la période de l’année où les stars se bousculent au portillon. Souvent parce qu’en général, ils terminent leur saison début décembre (et c’est vrai qu’après la Saintélyon et l’Ultra trail de Cape Town, c’est un peu le calme plat plus ou moins jusqu’à la Pierra Menta) et ils la reprennent dès que le printemps revient. Est-ce à dire pour autant qu’ils ne font rien pendant trois mois ? Certainement pas. En tout cas, ils ne courent pas (entre Cape Town et la deuxième quinzaine de janvier, François D’Haene avait couru en tout et pour tout 41km). Alors que font-ils ?
Jim Walsmley en exception
Commençons par une petite exception, à savoir Jim Walmsley. L’américain a pris l’habitude de ne rien faire comme les autres (et c’est en partie ce qui peut le rendre un jour meilleur que tout le monde) et va, ce mois ci, tenter de se qualifier pour les JO (ce sera le 29 février à Atlanta). S’il échoue, on le retrouvera sur Sierre-Zinal avant d’aller à l’UTMB, en espérant pour lui que ce sera enfin SON année et qu’il pourra rééditer une performance aussi stratosphérique que sa dernière Western States.
La majorité à la montagne, François D’Haene, Kilian Jornet et Xavier Thévenard
François D’Haene, Kilian Jornet et Xavier Thévenard sont quant à eux à la montagne, à faire du ski de randonnée et/ou du ski de fond. Ils permettent ainsi à leurs jambes de récupérer tout en entretenant un peu leur condition physique.
Xavier Thévenard reprendra plus vite la route pour participer aux Mondiaux de trail à Annecy début mars, avant d’aller au Nord trail du Mont des Flandres, au Marathon du Mont Blanc, à la Hardrock 100, puis enfin à l’UTMB.
Kilian Jornet ira sur la Pierra Menta avec comme objectif la victoire (c’est d’ailleurs une de ses épreuves importantes de cette année), avant de retourner dans l’Himalaya et, surtout, avant d’aller aux USA pour tenter d’aller chercher le record sur le Pikes Peak Marathon.
François d’Haene ira aussi sur la Pierra Menta, mais pas du tout dans l’optique de la gagner. Il la fait pour mesurer l’état de sa condition physique à la sortie de l’hiver. D’ailleurs, même s’il est très régulièrement dans le top 10, pas sûr qu’il l’a déjà gagnée. Il devait ensuite s’envoler pour un ultra en Chine, mais pas sûr qu’au vu du contexte épidémiologique du moment, il pourra le faire. On verra bien. Il ira ensuite avec Xavier Thévenard sur la Hardrock, avant, lui aussi, d’aller à l’UTMB.
Pau Capell déjà sur les sentiers
Pas de repos pour Pau Capell, qui a repris tambour battant l’année 2020. Le dernier vainqueur de l’UTMB et de l’UTWT a déjà remporté en janvier l’UltraHuachi au Mexique (50km pour plus de 3000m de dénivelé positif). On le retrouvera ensuite sur la Transgrancanaria, où il est le triple vainqueur en titre, sur le MIUT fin avril, et enfin sur l’UTMB en août, où il essaiera de gagner pour une deuxième fois consécutive, et rééditer ainsi les performances de Kilian Jornet et Marco Olmo. On le lui souhaite, mais ce ne sera pas une partie de plaisir, vu la concurrence cette année (ce sera intéressant de voir s’il gère aussi bien la pression accompagné qu’il ne l’a fait en étant seul).
RELIRE : entrainement trail hiver