Jonathan Moncany en premier de cordée
Pour sa premier « cent bornes » en nature, Jonathan Moncany s’est imposé devant Baptiste Cazaux et Sébastien Henri. Il a couvert les 100 km (+/- 4900 m) de l’Ultra Pionnier en 11 h 08’53.
« Même dans mes rêves les plus fous, je ne pensais pas que j’aurai pu gagner… » Lorsqu’un songe est doublé d’un conditionnel, on est loin de la réalité. Pourtant, Jonathan Moncany l’a conjugué au terme d’une course qu’il a d’abord géré. « Mon objectif était un Top 10 et l’occasion de glaner cinq points pour l’UTMB 2018. Durant la course, mon classement a oscillé entre 5 et 6 à partir de Monstejouls (km 35). A Massebiau (km 92), j’étais 4e. Je pensais conserver cette place tout en pensant au podium. Dans la dernière montée vers le Cade (km 94), j’ai repris les coureurs qui étaient devant moi et je suis parti le premier du ravitaillement. Après, il a fallu gérer la fin de course de course… »
Une fin de course que Jonathan (25 ans) a gérée victorieusement, malgré son manque d’expérience. « Sur du long, j’avais juste couru le 80 km du Mont-Blanc (85 km, en fait), où je m’étais classé 27e. Pour mon premier 100 km, le niveau était moins dense, mais lorsque l’on est à la lutte avec trois coureurs à 10 km de l’arrivée, la gestion de toute la course à son importance. » Alors que nombre de coureurs privilégient la fraîcheur à quinze jours d’une échéance importante, Jonathan a modifié son approche habituelle pour l’Endurance Trail. « D’une manière générale, je cours un course tous les mois ou mois et demi. Durant ce mois d’octobre, j’ai fait une course 25 km le 8 et un 45 bornes, dimanche dernier. Comme quoi, cette montée en distance peut apporter du rythme… »
Il lui en a fallu pour couvrir les 100 km (+/- 4900 m) de l’Ultra Pionnier en 11 h 08’53.