Les deux coureurs locaux Emily Vaudan (Val de Bagnes) et Antoine Piatti (Orsières) ont réalisé une énorme performance hier sur les 111 kilomètres du Trail Verbier Saint-Bernard avec un record féminin à la clé pour la Bagnarde. De leur côté, les organisateurs du premier trail longue distance à avoir eu lieu cet été en Suisse romande se réjouissent du bon déroulement de l’événement, malgré les restrictions imposées par la situation sanitaire.
Antoine Piatti : la victoire s’est jouée dans la dernière descente !
Le régional de l’étape Antoine Piatti a réussi une énorme performance sur le 111 kilomètres (X-Alpine) en décrochant la victoire juste devant des coureurs de renom tels que Sangé Sherpa et Jean-Marie Thévenard, qui terminent deuxièmes ex-aequo de l’épreuve. Une bataille très serrée entre les trois hommes a permis de maintenir le suspense jusqu’aux derniers kilomètres de la course. Après 16 heures 44 et 35 secondes, Antoine Piatti s’est finalement adjugé la victoire sur la plus longue distance du Trail Verbier Saint-Bernard grâce à une dernière descente époustouflante. Accusant trois minutes de retard au dernier ravitaillement de la Chaux sur Sengé Sherpa et Jean-Marie Thévenard qui se trouvaient encore en tête de course, il a été l’auteur d’une descente impressionnante qui lui a permis de passer en tête : « Je voulais terminer avec Sengé et Jean-Marie… voyant que je pouvais gagner, Jean-Marie m’a encouragé avec beaucoup de fair-play à m’échapper. Il m’a glissé : file file, tu as les jambes, c’est pour toi!. Je suis très heureux d’avoir réalisé cette performance chez moi. », relate Antoine, très ému à l’arrivée. Ce magnifique podium homme de l’X-Alpine est complété par la 4e place de Tomas Farnik, à qui échappe la troisième place pour moins de trois minutes.
Emily Vaudan : le record féminin pulvérisé !
En effectuant la boucle en 19h28, Emily Vaudan a littéralement pulvérisé l’ancien record féminin de l’X-Alpine détenu depuis 2017 par Emilie Lecomte (20h33). « Je ne m’explique pas encore ce chrono incroyable », reconnaît la Bagnarde qui s’est sentie pousser des ailes à Mille : « Durant tout le début de la course, je me trouvais à plusieurs minutes de la leader Eva-Maria Sperger. Par conséquent, je me préoccupais plutôt de ce qui se passait derrière moi pour ne pas être rattrapée. Mais en apercevant Eva-Maria dans la montée de Mille, je me suis dit que c’était possible de gagner ! Je suis parvenue à la devancer déjà dans la montée. » La présence de ses parents au ravitaillement à la cabane augmentent l’énergie déjà présente : « Je me sentais bien. Toute la semaine qui a précédé aussi. » Elle prend alors une avance considérable, à une allure qui la surprend elle-même : « A un moment donné, j’ai cru que ma montre ne fonctionnait pas bien. J’ai grimpé tellement vite le mur de la Chaux ! » Après analyse, c’est à Lourtier selon elle que tout s’est véritablement joué, lorsqu’elle apprend qu’Antoine Piatti vient de gagner : « Là j’ai été comme boostée, je me suis dit que l’X-Alpine était pour l’Entremont. Je suis doublement heureuse de pouvoir offrir cette merveilleuse victoire à mon papa qui fêtait son anniversaire le jour-même. »
Le Verbier Marathon 4000 : l’exigeante variante a séduit
123 coureurs du Verbier Marathon ont choisi la variante « Rogneux 3084 » au Col de Mille où ils avaient la possibilité d’opter pour un petit détour le long de l’arête du Mont Rogneux: « Cette nouvelle variante semble avoir fait l’unanimité auprès des coureurs qui l’ont choisie. Elle rend le Verbier Marathon encore plus alpin mais aussi difficile avec 4000m de dénivelé positif au total.» commente Tiphaine Artur, co-présidente de l’événement.
Le comité d’organisation a su s’adapter
Premier ultra trail à avoir pu se courir cet été en Suisse romande, le TVSB a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour avoir lieu dans les meilleures conditions en lien avec la situation sanitaire : « De grandes incertitudes ont marqué les semaines qui ont précédé l’événement avec plusieurs scenarii à mettre en place au fil des jours », tient à relever Tiphaine Artur. Au terme des courses, l’organisation se réjouit surtout du bon déroulement des épreuves : « De moins en moins d’interventions hélicoptère sont nécessaires. Cela découle notamment de l’excellent niveau de préparation des coureurs qui savent qu’ils s’engagent sur des épreuves réputées difficiles. » relève Mathieu Girard, co-président.
Contraintes sanitaires : impact sur la participation effective
Sur l’ensemble des courses du TVSB, 30% des coureurs inscrits n’ont pas retiré leur dossard et n’ont donc pas pris le départ : « Ce pourcentage s’élève à 40% pour le Verbier Marathon et à 27% pour l’X-Traversée et la Liddes-Verbier, contrairement au 20% en moyenne relevé lors des dernières éditions. Sur l’ensemble des courses, cela représente 850 coureurs qui ne se sont pas présentés au départ. Cela s’explique par les restrictions sanitaires qui nous ont contraints à organiser les retraits de dossard exclusivement la veille des départs. Cela présente un inconvénient majeur pour bon nombre de participant.e.s. », explique les co-présidents.
Météo dans l’ensemble clémente
Malgré un gros passage pluvieux qui a fait redoubler de persévérance les 400 bénévoles engagés sur le TVSB, la météo n’a pas perturbé l’événement dans son ensemble : « L’épisode pluvieux qui a démarré en milieu d’après-midi et qui s’est prolongé jusqu’en début de soirée a surtout perturbé les postes de ravitaillement placés en plus haute altitude et que très peu les coureurs. », précise Matthieu Girard, co-président.