u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

MERCI : l’ecoTrail de Paris nous surprend et nous épate !

11 mars 2025
dans Actu Trail
ecotrail paris

En pleine crise du coronavirus, les organisateurs de l’EcoTrail de Paris nous font chaud au coeur

Nous avions été assez surpris par la stratégie de communication mise en oeuvre par l’Ecotrail de Paris. Tant dans son timing (l’annulation/report n’a été annoncé que quelques jours avant l’épreuve) que dans son contenu. On se disait clairement qu’ils attendaient le dernier moment pour se dédouaner de tout reproche et de dire que c’était la faute de l’Etat.

Je dois bien vous avouer que face à tout cela, je ne m’attendais pas à grand chose de leur part. Ceci pouvait peut-être s’expliquer par l’immonde attitude d’ASO qui, pour rappel, a décidé de reporter et d’imposer sa date sans alternative en cas d’indisponibilité (favorisant ainsi des reventes au marché noir).

Annulation & report : l’EcoTrail de Paris vous permet de revendre vos dossards

Est-ce que ce badbuzz incroyable dont les organisateurs du marathon de Paris ont été victimes (mais responsables aussi) a eu une influence sur l’attitude des autres organisateurs qui n’auraient peut être pas les reins assez solides pour subir une telle tempête ? Aucune idée. Toujours est-il qu’en début de soirée, les organisateurs de l’Ecotrail de Paris ont communiqué sur leur page Facebook :

Sommaire

Toggle
    • En pleine crise du coronavirus, les organisateurs de l’EcoTrail de Paris nous font chaud au coeur
  • Annulation & report : l’EcoTrail de Paris vous permet de revendre vos dossards
  • Coronavirus : EcoTrail de Paris, merci pour votre pragmatisme
  • L’ecoTrail de Paris prend la direction de l’élégance

« Bonjour,

Nous espérons de tout cœur que vous vous portez bien pendant cette période de confinement.

Comme convenu le 9 mars dernier, nous revenons vers vous avec les modalités concernant le report des trails au 3 octobre 2020. Toutes les inscriptions sont automatiquement reconduites pour la date de report. Nous espérons que vous pourrez prendre vos dispositions pour y participer.

Toutefois, nous avons conscience que certains d’entre vous ne pourront se libérer en raison d’autres challenges sportifs ou d’événements personnels. La décision a donc été prise de mettre en place très prochainement une plateforme d’échange de dossard, où vous pourrez vendre votre dossard à un coureur souhaitant courir le 3 octobre prochain (rassurez-vous, il y en a : nous avons reçu des demandes d’inscription depuis l’annonce du report). De notre côté, nous ne rouvrirons pas nos inscriptions pour faciliter votre revente sur la plateforme, y compris pour les deux distances qui n’étaient pas complètes. Les modalités précises sur le fonctionnement de la plateforme sont à venir.

Enfin, nous précisons que le report en octobre nous a semblé être la meilleure solution dès lors que le remboursement n’était pas une solution viable, car à une semaine de la tenue d’une course, quelle que soit son ampleur et la structure qui la gère – associative ou professionnelle – entre 80 et 90 % des dépenses du budget sont engagées. Cela concerne tous les coûts de production, l’achat de matériel, des denrées alimentaires, la rémunération de différents prestataires et fournisseurs. A cela s’ajoute, pour les événements de plus grande ampleur comme l’EcoTrail Paris, un coût humain. Oui, notre modèle repose sur des hommes : des salariés qui travaillent pour l’événement. C’est une quinzaine de personnes qui travaillent toute l’année sur ce projet, ainsi que des prestataires extérieurs qui nous accompagnent (agence presse, agence web, etc.). Ces coûts nous les supportons sur une année complète, si bien que lorsque le coureur prend son dossard, des sommes sont déjà engagées.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance.
L’organisation de l’EcoTrail Paris 2020. »

 

Coronavirus : EcoTrail de Paris, merci pour votre pragmatisme

Deux choses me viennent en tête quand je lis ça.

– D’une part, je suis très agréablement surpris par ce qu’ils ont mis en place. Le fait d’ouvrir une plateforme de revente en prenant le pli de ne pas réouvrir les inscription avant, je trouve ça hyper pragmatique. Et rassurer qu’il y ait une demande peut être une garantie sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un coup d’épée dans l’eau. De plus, cela nous montre que dans cette stratégie, quasiment tout le monde est gagnant.

– D’autre part (à se demander s’ils n’ont pas changé de chargé de comm), je trouve bien qu’ils aient pris le temps d’expliquer pourquoi ils n’avaient pas proposé de solution de remboursement.

Que l’on soit d’acccord ou pas d’accord, ils ont le mérite de jouer carte sur table.

L’ecoTrail de Paris prend la direction de l’élégance

Il restera toujours des mécontents, mais je suis vraiment ravi (et des bonnes nouvelles en ce moment, je crois que ça fait du bien à tout le monde) de voir que l’Ecotrail a plus pris la direction de l’élégance (comme ce que le NTMF a fait récemment) plutôt que de celle du vol caractérisé, nous montrant par la même à quel point ASO est en train de nous prendre pour des jambons (et joue clairement sur le fait que la pandémie de Coronavirus nous fait penser à autre chose).

Tags: opinionauteurunecotrail de Pariscoronavirus
Article précédent

Bordel, mon Thibaut, t’as raison

Articles suivant

L’autorisation de courir est maintenue sous certaines conditions

Lire aussi ces Articles

trail
GORATRAIL

Privé de ses deux jambes, il termine un trail de 86 km en moins de 17 heures

par admin
18 septembre 2025
influenceur secouru
Actu Trail

Un influenceur à bout de force secouru dans les Alpes en hélicoptère

par admin
18 septembre 2025
Sébastien Raichon
Actu Trail

Sébastien Raichon remporte le Tor des Glaciers pour la troisième fois

par admin
18 septembre 2025
Kilian Jornet
EDITO

Kilian Jornet refuse de payer !

par admin
18 septembre 2025
States of Elevation Kilian Jornet
Actu Trail

Tête en l’air : Kilian Jornet a carrément oublié un sommet sur States of Elevation

par admin
18 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 631)
    • Actu Trail (11 617)
      • EDITO (2 500)
      • GORATRAIL (373)
      • Chasse (93)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 042)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 322)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (748)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Privé de ses deux jambes, il termine un trail de 86 km en moins de 17 heures
  • Un influenceur à bout de force secouru dans les Alpes en hélicoptère
  • Sébastien Raichon remporte le Tor des Glaciers pour la troisième fois
  • Kilian Jornet refuse de payer !
  • Tête en l’air : Kilian Jornet a carrément oublié un sommet sur States of Elevation
  • Le trail pogne au Québec : l’Ultra Trail Forillon en exemple !
  • Résultat Tor des Glaciers : victoire de Sébastien Raichon en 5 jours 4 heures et 53 min.
  • States of Elevation : Kilian Jornet a déjà accompli la moitié de son projet fou
  • States of Elevation — Kilian Jornet prend son pied sur « Blanca Range »
  • Que vaut l’Apple Watch Ultra 3 niveau cartographie et autonomie ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer