Est-ce qu’un accident comme celui en Chine peut se produire en France ?
Le trail a malheureusement refait les gros titres ce week end. Malheureusement, car il y a encore deux mois, on se serait réjoui de cela. Sauf que là, c’est pour annoncer une vingtaine de morts sur un ultra. On a tout entendu là-dessus, rejetant la faute sur les organisateurs, sur les coureurs, sur la faute à pas de chance… En soi, au-delà du fait que c’est un énorme coup de pas de chance (on sait tous à quel point la météo en montagne peut être capricieuse).
Une fois cela dit, on peut se poser la question de savoir si un tel accident peut arriver sur un ultra en France.
A priori, je serais tenté de dire que ça a peu de chances d’arriver (je dis bien « peu ») chez nous, voire en Europe, essentiellement pour deux raisons.
Les itinéraires bis sur les trails
Chaque ultra en montagne dispose d’un itinéraire bis en cas de problème de météo. Le GRP l’a utilisé il y a quelques années, l’UTMB également, voire l’UT4M encore récemment. C’est justement prévu pour, en cas d’orage, de tempête inopinée, éviter qu’il y ait des morts.
Les équipements obligatoires sur les trails
Il y avait bien du matériel obligatoire sur ce trail. Quiconque a fait un trail en montagne, ou n’importe quel ultra, saura qu’il y a un matériel obligatoire qui peut être vérifié. On peut trouver excessif la checklist de l’UTMB, mais elle le mérite d’exister.
Plus généralement, cette question se retrouve finalement au centre d’un débat entre les organisateurs américains et les organisateurs français.
– Aux USA, sur la Hardrock 100 et/ou sur la Western States, vous n’avez pas de matériel obligatoire, et les organisateurs comptent sur l’autonomie et la responsabilité des personnes.
– A contrario, en France, on est à l’opposé. Là-dedans, je ne saurais pas dire qui a tort et qui a raison. Essentiellement parce que quand je pars sur un ultra, je n’ai pas besoin qu’on me dise quoi prendre pour être sûr de ne pas trop me mettre en danger. En parallèle, si je n’avais pas vu la checklist de l’UTMB, le concept de Schmerber me serait totalement étranger…
Le risque d’un accident est-il inéluctable ?
Le souci cependant, c’est qu’il est très difficile de retirer à l’ultratrail cette part de risque. On n’est pas capables de garantir à une personne qui va traverser la Réunion ou faire le tour du massif du Mont Blanc qu’elle n’aura aucun problème. Il faut savoir vivre avec tout en le minimisant un maximum. D’ailleurs, je n’ai pas souvenir que de tels drames (même des plus petits ont eu lieu) sur des ultras ces dernières années.
Lire aussi
- drame en chine
- 4 conseils pour rendre le trail moins dangereux
- Drame : 21 traileurs morts en Chine, deux rescapés racontent
- Trail & courir : quelle montre GPS choisir avec la navigation ?
- Toute l’actualité trail du vendredi 7 février
- Toute l’actualité trail du mercredi 13 novembre
- Drame sur un trail en Chine : les organisateurs sont-ils coupables ?