La saison de trail hivernale 2021 s’annonce blanche…
Hiver 2021, pas de trail
La plupart des trails sont annulés jusqu’à la fin février. Après ? On ne sait pas encore mais comme on parle déjà du troisième confinement, cela s’annonce assez mal.
Quand vont reprendre les trails en 2021 ? Au vu des statistiques, des courbes de projection, de la saisonnalité du virus et de la campagne de vaccination, au vu des déclarations des différents experts en trail, on peut s’attendre à une très belle fin de printemps pour le trail et la reprise de toutes les compétitions de trail en avril 2021.
Certains organisateurs – et on les comprend – se sont hasardés à vendre des dossards pour des snow trails cet hiver mais c’est annulation sur annulation. Au mieux, les courses peuvent avoir lieu au format “virtuel”… et encore, on voit que pour la SaintéLyon “just in time” avec le couvre-feu c’est difficile.
Dans les dernières annulations importantes en date, il y a le semi-marathon de Grenoble ainsi que les championnats départementaux de cross-country.
Il faut se battre à tous les niveaux pour que le trail reprenne : en extérieur avec distanciation sociale pour les amateurs, pour les élites qui médiatisent notre sport et pour toutes les professions qui gravitent autour du trail : chronométreurs, photographes, speakers, équipementiers, etc.
Pour le trail pour le sport
Pour cela, il faudrait
1) ré-autoriser la course à pieds le soir
2) ré-autoriser la tenue des événements sportifs en plein air
Malheureusement, il semblerait que nous ne soyons pas sur la bonne voie, vu qu’on fait plus la promotion de la sédentarité que de l’activité physique en général.
Lire aussi
- Trail : comment s’entrainer et s’habiller en hiver ?
- Courir en hiver
- Faire du trail en plein hiver sans tomber malade… c’est possible !