Dopage trail : nous avons déjà évoqué le sujet du dopage dans le sport, que ce soit pour le cyclisme (un peu facile je le concède) ou que ce soit dans notre propre sport.
Dans les différents articles, on parle des élites qui se dopent (ou pas) pour tenter d’exister, pour tenter de plaire au public, aux sponsors etc etc. Mais à comparer finalement, les personnes les plus concernées par le dopage font bel et bien partie du gros du peloton.
Qu’est ce que le dopage ou plus exactement une pratique dopante ?
Il s’agit d’améliorer ses propres performances par une aide extérieure, souvent non naturelle.
Qu’on soit bien clair, utiliser un moyen non naturel sera considéré comme du dopage que ce soit en entrainement ou en compétition.
Quand j’entends dire sur des forums de trail ou les réseaux qu’il faut prendre 1 sporteine par heure de course, j’hallucine ! On est loin de l’idée du sport.
Comment éviter la tentation du dopage dans le trail
Si on se prépare correctement à une course, que ce trail est bien dans dans nos capacités, il n’y a aucune raison d’avoir recours au dopage.
On en revient à un article sur les barrières horaires (les BH) et la facilité sur certaines courses. Je prônais qu’elles soient suffisamment difficiles pour rendre les trails, au niveau de l’imaginaire des personnes, difficiles.
J’en discutais avec un entraineur réputé, les personnes ne respectent plus les différentes étapes de validation des distances des courses, on commence par 10 km, puis un 20 km puis un marathon etc .. .
Les BH servent à valider la capacité des personnes qui participent à finir la course et en relative bonne forme. Je sais que le sujet divise et offusque beaucoup de participants.
Certains produits dopants d’usage courant
Le dopage en trail des amateurs comprend l’usage des anti inflammatoires en course, comme un produit masquant la douleur, ibuprofene et doliprane aussi. Ce sont certainement les produits les plus dangereux. Il faut se rappeler que la douleur est un signe du corps. Ne pas savoir l’écouter ou pire la masquer à tout prix est extrêmement préjudiciable. C’est dangereux pour l’équité (mais ça on le sait c’est pas le souci premier de certains) mais surtout pour la santé.
Effectivement, certains traileurs ont été évacués d’urgence par helicoptere vers les hôpitaux pour abus d’anti inflammatoire avec de graves problèmes rénaux.
Le sport doit rester un plaisir et un jeu. Il ne faut pas tout perdre pour un moment de gloire. En se dopant, nous avons tout à perdre.
Restez humble
Alors s’il vous plait, restez humble. Préparez vous sérieusement. Engagez vous sur des courses que vous savez pouvoir bien préparer et qui correspondent à votre niveau et à vos capacités.
Vous verrez la vie différemment. Vous ne serez pas frustré des Barrières Horaires. Celles-ci seront suffisamment larges et vous pourrez être finisher sans frustration, sans colère. Vous serez prêt à affronter de nouveaux défis au fur et à mesure de vos capacités grandissantes.
Tout comme dans la vie, à vouloir brûler les étapes on y gagne jamais.
Lire aussi
- Running : six conseils en cas de blessure
- “Le chrono on s’en fout !” Faut-il croire Xavier Thevenard ?
- Quand on parle de dopage dans le trail, ça ne nous fait pas plaisir
- Vidéo : un ancien ultra trailer amateur témoigne de son expérience du dopage
- Noon ils dopent même les chiens !