Est-ce que vous connaissez Ludovic Chorgnon ? NON ? Il n’y a pas de honte à ça ; personnellement, je n’en avais jamais entendu parler. C’est un français qui vit sur l’Ile de la Réunion qui est accroc aux défis un peu timbrés. Par exemple, en 2015, il avait enchaîné 41 Ironman en 41 jours. Pour rappel, c’est 3800 mètres de nage, 180km de vélo et un marathon ! Le prochain qu’il va faire sera le premier Ironman au cercle polaire.
Forcément, je vous laisse imaginer le dilemme : comment s’entraîner à courir avec des températures proches des -30 degrés dans une région où il fait un minimum de 35 degrés ? Eh bien il a investi dans des congélateurs de grandes surfaces afin de pouvoir être un peu habitué au froid. Comme il l’explique,
« je trouve ça fun de courir dans les congélos. »
Et plus sérieusement,
« L’idée était de retravailler tous les détails: comment je m’alimente, comment je change de tenue. Dans ma préparation, je m’imagine en mode urgentiste. Il faut que je connaisse tout par coeur pour réussir le plus vite possible. Manger quand il fait très froid c’est très compliqué. Quand t’as le nez qui givre, comment te gratter, sortir le gant, etc. Tout ça je ne peux pas l’inventer le jour J ».
Au-delà du côté cocasse de se préparer, c’est quand même quelque chose d’hallucinant de penser participer à ce genre de choses. Après, quand on a fait 41 ironman en six semaines, on peut e dire qu’on n’est plus à ça près.
La grande question qui se pose, c’est de savoir comment ça va se passer au niveau de la natation, car disons-nous bien qu’il va devoir nager dans une eau à 0 degré ! Et le changement de tenue vers le vélo, et l’immobilisation des mains pour tenir le guidon… ça me donne froid rien que de l’écrire. Après, il avait déjà participé aux championnats de France en eau glacée (je savais même pas que ça existait), où il avait dû arrêter car sa température corporelle était descendue trop bas (31 degrés).
EN RÉSUMÉ
– Entre 4 et 10 km tous les jours, toujours dans le même congélateur,
– par -23°C
-> Alors que, dehors, il fait 30° à l’ombre
C’est la préparation du Français Ludovic Chorgnon sur l’île de La Réunion pour tenter de venir à bout du premier Ironman au cercle polaire.
Lire aussi
- Autorisation de courir : tout le monde s’est trompé au sujet du rayon d’1 km
- 2 astuces super bizarres pour courir tranquille en hiver
- Trail en été : 5 astuces pour garder son eau fraiche quand on court par forte chaleur
- Comment préparer son premier ironman ?
- Pluie de records ce week-end !