La diagonale des fous a accouché de 2048 finishers. Ça paraît énorme quand on le dit ainsi, et ça vaut le coup de s’y intéresser. A contrario, il peut être aussi intéressant de faire un peu le focus sur ceux qui n’ont pas fini.
Une étude sur la répartition des abandons sur l’édition 2023 est assez intéressante, puisqu’elle offre pas mal d’enseignements. Nous en avons retenu principalement trois :
Il y a eu autant d’abandons chez les hommes (26%) que chez les femmes (28%) ; vous vous doutez bien qu’en valeur absolue, c’est différent, mais ça n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Rebondissons sur ce taux d’abandon de 27%, qui est relativement faible pour une distance et pour une course aussi difficile. En effet, si nous faisons une comparaison, rappelons que l’UTMB, c’est 35% d’abandons, que la CCC, c’est 26% d’abandons et que la TDS, c’est 40% d’abandons. Alors qu’on parle souvent de la TDS comme de la course qui ressemble le plus à la diagonale, comment expliquer cet écart ? Par des barrières horaires plus larges ?
Enfin, il est intéressant de voir que la partie stratégique de la course semble se situer entre Cilaos et le Taïbit puisque ces points ont à eux seuls 289 abandons, soit à peu près 40% de tous les abandons. C’est un peu l’équivalent de Beaufort à la TDS, à la différence qu’ici, on n’est qu’à la mi course. On a donc moins d’abandons, mais qui finissent plus tôt.
Concernant ceux qui ont terminé, on remarquera que 87,5% des finishers sont des hommes (1793) et 12.5% sont des dames (255). Et le peloton finit entre 42h et 48h (on a 25,49% des finishers dans ce laps de temps). 22,65% ont fini entre 48h et 54h.
Lire aussi
- Vainqueurs et vaincus : leur retours de la Diago 2017
- Le taux d’abandons de l’UTMB et de la TDS est ÉNORME cette année !
- TDS 2016 : 41% d’abandons
- Marathon de Paris : découvrez le nombre d’abandons cette année
- Où courir les 7 et 8 mai 2022
Lire encore
- Diagonale des Fous : selon le site Zinfos974, certains coureurs remettent en cause les départs par vagues et certains pointages.
- Combien de temps faut-il dormir quand on fait du trail ?
- Routine matinale : pour performer en trail, on oublie les grasses mat
- Comment progresser en montée en trail?
- Ce week-end il y aura le dernier ultra avant la SaintéLyon
- Diagonale des Fous : il faut dédramatiser l’échec
- La très belle saison du traileur Germain Grangier
- Votre équipement complet pour la SaintéLyon en prix Running Weeks
- Le footing : après 44 minutes, il faut arrêter de courir
- Comment pratiquer son renforcement quand on fait du trail?
-
crédit photo : diagonale des fous