u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Coronavirus : mesures sanitaires pour la Diagonale des Fous 2020

11 mars 2025
dans Actu Trail
diagonale des fous 2017

La Diagonale des Fous 2020 se prépare

Est-ce en apparence ou réel, on ne le sait pas. En tout cas, l’optimisme est assez fort du côté des organisateurs de la Diagonale des fous malgré le coronavirus. Même si on ne sait pas encore totalement comment ça va se passer, il y a de plus en plus de chances pour que ça se passe, et c’est déjà super.

Comme l’a déclaré Robert Chicaud, « À ce jour, rien n’a été arrêté, puisqu’on le fait en concertation avec la préfecture. Au fil du temps on s’aperçoit qu’un certain nombre de contraintes le sont un peu moins qu’il y a un mois et que d’autres vont peut-être disparaître. C’est une situation qui est évolutive. »

L’organisation a acté la nécessité de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité, si bien qu’on a déjà une idée de ce qui sera mis en place, mais aussi de ce qui pourrait être mis en place.

Sommaire

Toggle
    • La Diagonale des Fous 2020 se prépare
  • Diagonales des Fous, distanciation sociale
  • Diagonales des Fous, dépistage des participants, mais pas que…
  • Diagonales des Fous, les bénévoles masqués
  • La gestion du public : la grande inconnue

Diagonales des Fous, distanciation sociale

C’est, probablement encore plus que le port du masque (du moins en extérieur), le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus. Les zones de départs seront assez vastes pour que chacun soit à 1,5m de son prochain. De plus, contrairement aux autres années, des départs par vagues remplaceront le départ de masse habituel (ce qui pourra être un mal pour un bien, car ça réduira peut être les premiers bouchons).

Diagonales des Fous, dépistage des participants, mais pas que…

On en avait discuté il y a quelques jours à l’occasion de l’annulation de l’Embrunman ; les organisateurs de la Diagonale ont décidé d’organiser, préalablement au départ, de dépister tous les participants à la Diagonale. C’est quelque chose qui est plutôt intelligent, je trouve ; mais ce qui est encore mieux, c’est que le dépistage ne va pas s’arrêter aux coureurs, il va s’étendre à leurs accompagnants. On ne dit pas que ça empêchera le risque zéro, mais ça le réduira assez fortement.

Il est également possible que des participants de certains pays n’aient pas le droit de venir selon la situation du moment (on pense ici forcément aux Etats-Unis et au Brésil, qui sont en train de prendre assez cher).

Diagonales des Fous, les bénévoles masqués

Où qu’ils soient, les bénévoles porteront des masques qu’ils changeront toutes les 4 heures. Et cela même si les distances avec les coureurs sont respectées. Ils seront formés en septembre sur la meilleure gestuelle à avoir pour la pose du masque.

Il faut encore éclaircir la manière dont se passeront les rapports directs entre participants et bénévoles (notamment pour l’assistance à ceux qui se trouvent en détresse).

En revanche, c’est important de le noter, c’est qu’il est hors de question de faire courir les gens masqués. Et ce n’est pas plus mal. Par contre, l’imposer au départ et à l’arrivée devrait se faire (et ça n’a rien de dramatique en soi)

La gestion du public : la grande inconnue

Si elle est encore étudiée, la participation du public n’est pas remise en cause. Tout simplement car, de l’aveu même de la présidence de la Diagonale, ce n’est pas possible de bafouer la liberté d’aller et venir dans une commune comme Saint Pierre.

Après, si les gens sont dépistés préalablement et masqués, et chacun avec son gel, il peut y avoir moyen que ça se passe bien.

Tags: auteurseptdiagonale des fouscoronavirus
Article précédent

Pourquoi Thibaut Baronian est mon chouchou ?

Articles suivant

Un trail vraiment écolo, ça serait comment ?

Lire aussi ces Articles

Ultra-Trail Cape Town
EDITO

Le paradoxe de l’ultra-trail : courir seul entouré de milliers de coureurs

par admin
25 janvier 2026
Trail : l’abandon de Casquette Verte a suscité une vague de moqueries injustifiée
EDITO

Trail : l’abandon de Casquette Verte a suscité une vague de moqueries injustifiée

par admin
24 janvier 2026
Jornet trail sport de riches
EDITO

Kilian Jornet alerte : le trail est un sport de riches

par admin
24 janvier 2026
résultat hong kong 100 année 2026
Actu Trail

Pourquoi la Hong Kong 100 a été plus courte cette année

par admin
24 janvier 2026
résultat arc of attrition
résultats trails

Résultat Arc of Attrition 2026 : victoire de Hugh Tibbs, le Français Julien Pasquier cinquième

par admin
24 janvier 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France


Live youtube : comment suivre Mathieu Blanchard en direct sur le Trail des Lumières de la Muzelle

Trail

  • Blog de trail (16 776)
    • Actu Trail (12 669)
      • EDITO (2 825)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 135)
      • Santé (748)
  • Equipement (2 495)
    • Chaussure Trail (735)
    • GPS (851)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le paradoxe de l’ultra-trail : courir seul entouré de milliers de coureurs
  • Comment entretenir et laver son sac de trail
  • Quelle est la foulée parfaite en trail
  • Faut-il se forcer à courir si on n’aime pas ça
  • Comment les chargeurs nomades peuvent sauver votre montre Garmin
  • Trail : l’abandon de Casquette Verte a suscité une vague de moqueries injustifiée
  • Kilian Jornet alerte : le trail est un sport de riches
  • Pourquoi la Hong Kong 100 a été plus courte cette année
  • Résultat Arc of Attrition 2026 : victoire de Hugh Tibbs, le Français Julien Pasquier cinquième
  • Les chasseurs forcés de faire profil bas

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer