Détection marche /course Garmin
Nous allons aborder aujourd’hui une fonctionnalité que l’on retrouve dans pas mal de modèles Garmin pour le trail. C’est une fonctionnalité qui peut sembler inutile, mais qui peut être pertinente tant dans l’analyse de l’effort que la préparation d’une course. Il s’agit de la détection course/marche.
Détection marche /course Garmin – A la fin de votre activité, les résultats vous diront combien de temps vous avez marché et combien de temps vous avez couru. Bon, si vous avez couru tout le temps et que la montre dit que vous avez marché, votre ego risque de pleurer de l’acide, mais c’est pas grave.
Détection course/marche Garmin : affichage des résultats à la fin de l’effort
Mais si la montre (notamment la Fenix 7X Solar qui le fait assez bien) fait bien le taf et que vous pouvez faire la différence, vous pourrez voir à quels intervalles vous avez marché et couru. Et en liant la variation des efforts au profil que vous avez suivi, vous aurez une idée un peu plus juste de l’effort que vous avez fourni. Et quand on sait que dans la Fenix 7X Solar, le rythme est adapté à la penté (cela va faciliter le maintien et la régularité de l’effort), cela devient intéressant. Et pour cause, quand vous allez ensuite préparer des longues distances, vous saurez où vous marchez et où vous courez.
Vous saurez ce qui vous fait marcher et ce qui vous fait courir.
Cela peut être du dénivelé, mais aussi un certain sol. Pour voir cette partie spécifique, il faudra avoir la cartographie la plus qualitative possible, et on la retrouve dans la Fenix.
Ainsi, en liant la détection course/marche au profil et à la cartographie, vous connaîtrez beaucoup mieux votre niveau, et vous serez en mesure de beaucoup mieux anticiper les difficultés en termes de chrono. En d’autres termes, dès lors que vous savez ce qui vous fait marcher et ce qui vous fait courir et que vous avez une idée de votre allure moyenne en marche et en course, alors, ce sera plus simple de prévoir vos temps de course. Ce sont vos accompagnants qui seront contents dans la mesure où ils n’auront pas besoin de faire le pied de grue en vous attendant à des ravitos loin de tout.
Lire aussi
Lire encore
- Pourquoi a-t-on parfois des maux de tête à l’entraînement ?
- Il n y a pas de honte à marcher lors du marathon de Paris
- Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
- Qu’est ce qui est mieux : marcher ou courir en trail ?
- Quand faut il se mettre à marcher en trail?