Allez, on va pas rester les yeux ébahis et la bouche grande ouverte devant la plus ultime des courses de l’ultra-trail, la plus belle, la plus .. la Diagooonaaale. Devant les survivants oui. Il y a des trucs chiants, notons les.
Vous êtes obligé d’être un homme/femme sandwich.
Et oui. Business is business. Au départ et à l’arrivée vous êtes obligé de porter un T-shirt avec des tas de logos de partenaires du Grand Raid. Cette année vous serez l’homme sandwich SFR.
Lisons le réglement :
Article 7 Mise en valeur des Partenaires : Les coureurs ne sont pas autorisés à porter un Tee-shirt ou débardeur autre que celui fourni par l’Association du départ au second poste et de l’avant dernier poste de contrôle jusqu’à l’arrivée. Hors de ces portions de l’e preuve, les concurrents sont autorise s à porter un tee-shirt ou débardeur de leurs choix. Tout manquement sera sanctionne (Cf. art. 17)
Vous avez payé pleins d’Euros et en plus vous êtes objet publicitaire sur jambes.
Vous voulez faire le malin et ne pas courir avec votre T-shirt publicitaire, qu’est-ce que vous risquez ?
Une pénalité de 15mn (ca va).
Les zones d’assistance
C’est tout à fait normal de pas se faire accompagner et ravitailler le long de la course, c’est une course quand même. Ce qui est bien sur la partie Mafate c’est que les vitesse de 24km en voiture sont impossibles (voir triche sur UTMB), il n’y a pas de route.
Il y a des “zones de tolérance”, seulement c’est pas très clair. On a cherché (surement pas assez) mais elle ne sont pas clairement positionnées. On imagine que ce sera le cas sur le terrain, mais si vous avez un assistant qui s’y repère mal vous êtes cuit. On se rappelle que ces limites sont très délicates, et Caroline Chaverot avait été disqualifiée pour peu de choses sur la CCC en 2014.
Article 15 Assistance personnelle : En dehors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement par le chef de poste, il est interdit aux compétiteurs de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non participant à l’une des courses. Cette disposition exclue toute assistance ” volante ” de type ” lièvre “, accompagnateurs, ” porteurs d’eau ” … En dehors des zones de tolérance clairement signalées, l’assistance personnelle n’est pas autorisée sur les postes de ravitaillements mis en place par l’Organisation.
Les bâtons
On comprend vraiment le souci compte tenu des sentiers à préserver. Non aux batons 3 brins carbones avec moteur intérieur, on est d’accord. Mais quand même un baton en bois genre… en bois.. trouvé sur le chemin pour s’aider si on a mal au genou, c’est vraiment interdit ??
Tout usage d’un bâton, de quelque type que ce soit est formellement interdit sous peine de sanctions.
Voilà il y a surement d’autres choses, mais on arrête…
Ah si c’est long, y a du dénivelé et il faut tout faire à pattes…