UTMB 2017 : “Le dossard 787 a disparu”
Ca aurait pu être le titre d’un album de Tintin, sauf que c’est à propos de l’UTMB et que ça n’a rien à voir avec un avion. Quoiqu’un vol. Un vol de place surement. Il y a de fortes suspicions en tout cas.
Le numéro 787 n’a pas été vu à 4 points de contrôle..
Le dossard 787 arrive à Chamonix en 30h, belle performance ! Mais il n’a pas été vu aux points de contrôle Betone, Bonnati, Giète et Tseppes. KESAKO ?
Il y a quelques jours nous vous parlions de triche et de dopage dans le monde du trail. Plus spécifiquement on vous parlait de technique de triche à l’UTMB. Et bien là nous sommes (le doute est encore permis… ) sur un cas de triche flagrant avec la technique “je fais l’UTMB dans ma voiture”.
Toutefois la technique n’a pas marché, en effet le concurrent ne passe pas les points de contrôle du refuge Betone, Bonnati puis les points Giète et Tseppes.
Et entre Courmayeur et Arnouvaz, le dossard 787 passe à 24km/h là où François d’Haene passe à 9km/h ?
Vitesse du 787 (moins vite qu’un Boeing tout de même…)
Vitesse de François d’Haene
On se pose des questions : bug des capteurs, performance de superhéros ou simple et ignoble triche ?
On va pas choisir officiellement la troisième option, mais on a de GROS doutes.
L’UTMB place le participant en non classé
En tout cas, pas folle l’organisation de l’UTMB ! Elle place le participant en non classé. Fin de l’histoire ?
NON CAR CE N’EST PAS FINI…
Et oui, en fait les internautes finissent par voir que le dossard 787 appartient à Oscar B. qui n’est autre que, attention les yeux, un “ambassadeur Altra pour le trail”. Carrément Altra ! Vous savez les chaussures zéro drop qui font de la place pour les petits petons (voir notre article sur des chaussures Altra qu’il faut avoir dans son placard à côté des autres). Damnation, les marques elles-mêmes emploieraient des tricheurs pour se classer dans les courses ?
Oscar B. est en effet un ambassadeur Altra, il est Colombien, c’est d’ailleurs un actif du milieu trail colombien.
C’est sûr c’est lui, c’est dingue, le monde du trail est vraiment pourri, même les marques s’y mettent. Désillusions chez le traileur moyen, qui décide de n’aller courir plus qu’avec son chien, qui au moins n’est pas suspecté de dopage à la croquette survitaminée.
MAIS REBONDISSEMENT
Voilà qu’Oscar Buitrago publie sur sa page facebook (on traduit de l’espagnol) :
“Oscar Buitrago manifeste à la communauté du trail running, national, international, que je n’ai pas couru sur la utmb 2017, pour des raisons que je ne connais pas j’ai été étiqueté dans une publicaciòn qui fait référence à la fraude dans cette course.
En tant qu’ambassadeur de la marque altra en Colombie, je demande des excuses à altra USA, Altra International, coureurs, pilotes ambassadrices de altra, car on dit qu’un ambassadeur de la marque a triché dans cette course.
Il est manifeste que le week-end du 01 septembre était en Colombie.
Merci”
Pendant un court moment un ange plein de paranoïa en mode théorie du complot traverse la trailosphère : et si la marque inventait tout avec la complicité du traileur pour cacher son méfait ?
Utrail mène son enquête..
La rédaction de Utrail se mobilise donc pour mener l’enquête (on pense d’abord à envoyer un enquêteur officiel en Colombie, mais il n’y a plus de place ni en première en business class alors on se rabat sur Strava -oui à Utrail on ne voyage pas en éco..c’est bien connu)
Un coup d’oeil sur Strava
Oui le Oscar Buitrago de Altra était bien en Colombie. On le voit faire 2 trails le 30 et 31 août de 44 et 21 km (Coup de bol qu’il fasse des enregistrements Strava à la veille de l’UTMB en Colombie, en plus franchement Utrail a pas le budget pour aller en Amérique du Sud)
Il y a 2 Oscar Buitrago !!
Ensuite il ne reste plus grand doute quand on compare les photos, il y a bien deux bonhommes différents (L’un a une vraie une barbe de terroriste tandis que l’autre a une tête de mafioso des cartels. Donc rien à voir…)
EDIT 19 sept 17
En fait le “tricheur” s’appellerait non pas Oscar mais Javier, voir image de sa page facebook :
Nous retirons aussi de la une l’image du Oscar honnête.
Premier Oscar Buitrago ambassadeur Altra accusé à TORT d’être un tricheur
Deuxième Oscar Buitrago qui a rééllement participé à l’UTMB dont une partie probablement en voiture
Comparaison des deux traileurs :
Morale de l’histoire : c’est pas de bol pour Oscar Buitrago de Altra qui a un homonyme suspecté de triche.
Et toi Oscar Buitrago qui a fait l’UTMB 2017 si tu n’as pas triché, explique nous comment tu fais du 24km/h entre le refuge Bertone et Arvounaz, parceque si c’est pas en voiture, on est prêt à lever des fonds pour te payer tes conseils.
Si tu n’a pas triché, et que c’est un BUG du système de l’UTMB par exemple, accepte les excuses de uTrail et tu as droit à un droit de réponse que nous publierons.
Fin de l’histoire et dernier rebondissement
Réponse de Altra :
“Désolé, mais tu confonds notre ambassadeur avec un autre gars qui a le même nom que lui. Notre Ambassadeur N’a pas couru l’Utmb.”
Voilà Altra a répondu officiellement.
Ultime rebondissement
A savoir que la rédaction a ouï dire que la Columbia (parceque.. Colombie) veut faire une mini-série sur le sujet… Spoiler : ça commence dans un Boeing 787 (rapport au dossard)… bientôt disponible sur Netflix et toutes les bonnes Box… La miniserie sera primée aux .. Oscars
VOUS POUVEZ RELIRE : UTMB triche