Cantal : informations supplémentaires sur l’accident de chasse. Décès de Mélodie Cauffet dans le Cantal.
Décès de Mélodie Cauffet dans le Cantal
Accident de chasse Cantal : Nous vous avons informé hier qu’une jeune randonneuse âgée de 25 ans a été tuée par une jeune chasseuse âgée de 17 ans dans le Cantal.
L’accident de chasse mortel s’est produit à Cassaniouze dans le Cantal. Il s’agit d’une balle perdue près du hameau de “La Bécarie“, au niveau d’un chemin de randonnée en marge d’une battue aux sangliers organisée par l’association communale de chasse agréée de Cassaniouze
C’est aux alentours de 15 heures que le drame est survenu ce samedi 19 février.
C’est une balle perdue qui est à l’origine de ce drame.
La randonneuse âgée de 25 ans était originaire de l’Aveyron. Elle est décédée sur place malgré l’intervention d’un médecin habitant près du lieu de l’accident, des pompiers et d’urgentistes arrivés par hélicoptère.
Le président de la fédération départementale des chasseurs du Cantal a déclaré : « C’est un drame absolu que rien ne pourra réparer »
La victime se trouvait sur un sentier de randonnée balisé.
Des techniciens en identification criminelle (TIC) de la gendarmerie se sont rendus sur place.
Contacté par La Montagne, le procureur de la République d’Aurillac confirme que “la victime était une jeune femme âgée de 25 ans. Elle se promenait en présence de son compagnon. Atteinte par un tir sur la partie gauche du corps, elle est décédée sur place. Une autopsie a été ordonnée et va avoir lieu prochainement”, ajoute Paolo Giambiasi.
Enquête a été ouverte du chef d’homicide involontaire
“Une enquête a été ouverte du chef d’homicide involontaire. L’affaire a été confiée à la brigade de recherche d’Aurillac.”
La chasseuse mise en cause
La mise en cause est une chasseuse âgée de 17 ans. Selon le président de la fédération départementale des chasseurs, elle avait reçu les formations d’usage.
“Elle a été testée négative aux stupéfiants et à l’alcool“, précise le procureur de la République d’Aurillac. “Elle chassait dans le cadre d’une battue qui avait débuté dans le département de l’Aveyron et qui se poursuivait dans le département du Cantal. Choquée, elle est pour le moment prise en charge médicalement.”
Décès de Mélodie Cauffet dans le Cantal : des voisins témoignent
Un voisin, rencontré par une équipe de France 3 Occitanie, décrit la victime, Mélodie Cauffet, comme “une femme discrète, qui travaillait dans un magasin de bricolage, gentille et serviable”.
Originaire de Flagnac, elle était installée depuis novembre dernier dans un hameau aux abords d’Almont-les-Junies, près de Decazeville, où elle vivait seule. Elle pratiquait régulièrement la randonnée, parfois avec son chien.
La victime avait emménagé dans cette maison en novembre dernier.
Réactions officielles
– La ministre en charge de la Biodiversité, Bérangère Abba, a réagi sur Twitter samedi en fin de journée. “Aujourd’hui à Cassaniouze, une jeune randonneuse est morte touchée par le tir accidentel d’une chasseuse, a-t-elle écrit. Drame insoutenable et inacceptable. L’enquête est en cours, les décisions suivront, pour que plus jamais ça. À sa famille et ses proches, mes plus sincères condoléances.”
– Yannick Jadot veut réglementer
Le candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot, lui prévoit dans son programme la réglementation de la chasse avec un meilleur partage de la nature. Pour cela, il envisage d’interdire la pratique les week-ends et pendant les vacances. Il s’est également prononcé samedi soir. “Elle avait 25 ans. Une jeune femme est décédée parce qu’elle a été touchée par une balle au cours d’un après-midi de chasse. Pensées à ses proches. Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !”
Source : lamontagne
Source : france 3
Source : centrepresse aveyron
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du jeudi 17 septembre
- Suite au drame, la Chine INTERDIT tous les ultra-trails
- L’équipe de France de trail part s’entrainer dans le Cantal
- Coup de gueule contre le Moufly Raid !
- Chaussures de trail : prenez une taille supplémentaire
- Hardrock100 : pas de repli sur l’UTMB pour François d’Haene
- Laissez nous courir pendant le couvre-feu !
- Décès de Mélodie Cauffet dans le Cantal