La santé après un ultra
Après un trail, il peut arriver que notre santé fasse à peu près n’importe quoi.
Le plus souvent, c’est dans trois cas :
1 Quand on fait notre premier trail court,
2 Quand on essaie de performer après un trail court,
3 Quand on vient de courir un ultra.
Les conséquences peuvent varier, et la question est de savoir quel peut être l’impact du coronavirus sur notre système immunitaire après un ultra.
Peut-on courir des ultra en pleine épidémie de coronavirus
Dans la très grande majorité des cas (il est important de le rappeler), le covid 19 est bénin. Les cas les plus graves semblent liés à des personnes âgées (la moyenne d’âge des décès étant de 81 ans) ou à des personnes ayant des comorbidités, et plus spécialement l’obésité (les trois régions où il y a le plus de cas étant celles où le taux d’obésité est le plus important en France) ; donc a priori, pas des trailers.
cas n°1 : une personne qui récupère du coronavirus est fragilisée et ne devrait pas faire d’ultra, même longtemps après
Ça ne veut pas dire que ceux qui le chopent ne vont pas en baver (ce n’est pas Michel Lanne qui dira le contraire) mais ils vont mettre du temps à récupérer.
cas n°2 : une personne qui a des symptômes ne doit pas courir, elle soit se faire tester et s’isoler
A priori, la question peut ne pas trop se poser, car si on a des symptômes (si petits soient-ils), on ne va pas aller courir un ultra.
cas n°3 : une personne qui va courir un ultra doit s’isoler deux semaines avant
Si on est en revanche en phase d’incubation pendant notre ultra, c’est plus problématique. Le mieux serait alors d’éviter les contacts sociaux deux semaines avant l’ultra.
Est-ce qu’on a plus de risques de développer une forme grave après un trail ?
Cette question se pose à mon avis plus pour ceux qui vont essayer de faire un gros temps sur un trail court ou ceux qui vont aller courir quelques dizaines d’heures sur un ultra.
Trails courts : risque de se chopper le coronavirus si on y va à fond
Dans le premier cas, c’est plus par notre hyper ventilation pendant l’épreuve. Si on suit la logique des choses, on se fera plus mal pendant l’épreuve, mais on récupèrera plus vite.
Ultra : baisse de système immunitaire, risque d’attraper le coronavirus accru
En revanche, après un ultra, c’est autre chose, et des fois, c’est assez flippant. Au delà des ampoules, des courbatures, des douleurs qu’on peut avoir les jours qui suivent un ultra, on va avoir des difficultés de concentration pendant un jour ou deux, et ensuite, pendant quelques semaines, on va se ramasser toutes les petites maladies possibles et imaginables. Et ce n’est pas illogique ; on va tellement puiser dans nos réserves, on va être dans un tel état de fatigue et d’épuisement que notre corps va moins résister aux agressions extérieures.
A partir de là, plusieurs réflexions s’imposent autour de l’ultra et du coronavirus
– plus de chances d’attraper le covid-19 à partir du moment où le système immunitaire est à plat
– plus de chances de développer un cas grave si on attrape le covid les semaines qui suivent un ultra