SaintéLyon : en 2019, entre le km 50 et le km59, j’ai entendu des chasseurs !
Coup de gueule et mise avant en garde avant la Saintélyon : attention aux chasseurs !
Chasse : déjà 8 morts cette année
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison de la chasse n’a pas fait que du gibier comme victimes… En effet, on dénombre déjà huit morts depuis l’ouverture de la chasse cette année. Malgré la formation obligatoire pour obtenir un permis de chasse, malgré les mises en garde répétées, malgré même le bon sens (qui est assez con pour tirer sur un oiseau qui volerait à hauteur d’homme…), l’hécatombe continue. Entre un promeneur en Charente Maritime à la mi novembre et l’abattement d’un chasseur par un autre, ça craint. On a beau entendre qu’un accident peut arriver, ça ne me satisfait pas. Mais soit.
Entre le km 50 et le km59 : j’ai entendu des chasseurs sur la SaintéLyon
A priori, pas grand chose à voir avec l’actualité du trail. A priori seulement, car ce week end, vous allez être des milliers à arpenter des sentiers entre Saint-Etienne et Lyon. Vous allez potentiellement passer par des passages où des parties de chasse auront lieu. Ici, tous ceux qui disent que c’est n’importe quoi, qu’on ne sait pas de quoi on parle, et toutes ces conneries, peuvent bien aller s’asseoir sur un cactus.
Je peux témoigner personnellement puisque j’ai couru la SaintéLyon en 2018… et bien il y a un an, je vous confirme que j’ai entendu des chasseurs (et leurs tirs sur la SaintéLyon… et ce n’était pas des hallucinations.)
Le dimanche matin, on entend, tant de loin que de près, des déflagrations et des tirs.
La zone la plus critique se situait, d’aussi loin que je me souvienne, aux alentours du Haut Marjon, entre Rontalon et Soucieu en Jarrest.
Faites donc bien gaffe quand vous passerez par là.
La fatigue de la nuit blanche n’aide effectivement pas à garder son sang froid. Et le fait de ne pas savoir totalement identifier la provenance des tirs n’aide pas. Quand on passe à la lisière d’un bois et qu’on a en tête tous les accidents de chasse, difficile de ne pas avoir un peu peur pour ses miches. Les parties de chasse peuvent bien se dérouler sur des terrains privés, les cartouches s’en foutent bien…
2 conseils pour courir la saintéLyon en toute sécurité
Donc, dans la mesure du possible…
1) Ayez des habits qui vous identifient bien comme êtres humains et pas comme des sangliers
Ceci dit, le jour où on voit un sanglier avec un sac Raidlight, j’aimerais bien être informé.
2) Si vous entendez des bruits de tirs, baissez-vous et accélérez.
On peut essayer de voir le bon côté des choses, ça vous donnera le coup de fouet dont vous aurez besoin.
En attendant qu’on puisse organiser des dimanches sans chasse (surtout quand on sait très longtemps à l’avance qu’il y aura des milliers de coureurs qui passeront par là), des contrôles de la vue, voire des contrôles d’alcoolémie chez les chasseurs, on doit continuer de se protéger par nos propres et petits moyens, et je trouve ça scandaleux.