Mi-trail, mi-route…. Le cross revient en force ! Quoi de plus sympathique que de courir dans la boue pour « préparer la saison » ?
Quelle est la différence avec le trail ? Qu’est ce que le cross peut apporter aux traileurs ? Voici quelques éclaircissements…
Le cross, c’est quoi ?
Le cross…. Pour certains c’est un doux et agréable souvenir du collège, pour d’autres des épreuves avec le club d’athlé. Le cross-country, plus connu sous le petit nom de « cross », est une épreuve d’athlétisme qui consiste en une course nature.
La différence entre le cross et le trail ?
Les distances et le dénivelé ! Le cross est une une épreuve hivernale (de décembre à février) avec des distances courtes allant de 4 à 12 km selon les catégories d’âge et le niveau de la compétition… On parle de cross long dès que la distance est supérieure à 6 km. Le dénivelé est bien moins important, on est plus sur des terrains « vallonnés ». Avant réservé aux clubs d’athlé, le cross semble avoir une nouvelle vie ! Les courses pullulent et la discipline pourrait même être de retour aux JO en 2024. Mais… Pourquoi aimer le cross ?
Pour la forme
Le cross c’est essentiellement des terrains plus ou moins stables, gras, et un chouïa de dénivelé. En trail, l’effort se gère sur la durée. Pour le cross, la distance étant moins longue, l’accent est mis sur la vitesse et l’intensité. Ça donne quoi ? Des changements d’allures, de rythmes, de directions, de l’instabilité, des relances, une pratique plus funky que sur route et mon périlleuse qu’en trail. De quoi s’envoyer sans trop de risques et mettre les gaz ! Tu peux te faire les jambes, gagner en stabilité et vélocité sans entraînement trop spécifique. Idéal pour avoir la caisse au printemps !
Moins de blessures
Courir sur route ou sur des surfaces dures, c’est pas toujours très folichon et ça augmente le risque de blessures. Courir sur un terrain souple est un bon compromis pour ne pas trop fracasser les articulations, et éviter les chemins (très) accidentés du trail. Attention tout de même, le cross se pratique sur terrain instable, reste vigilant !
Pas besoin de matos
Grande différence avec le trail, le cross n’a pas besoin de tout un attirail. Un short, un thermique, des gants, des chaussures (à pointes pour les initiés, sinon des chaussures de route ou de trail légères feront l’affaire), du courage, un pare-boue et c’est parti !
Moins de risques
Les risques de chutes ou de gros bobo est moins important en cross qu’en trail ! Les sentiers sont « peu » accidentés et surtout beaucoup moins techniques. Avec un peu de prudence, mise à part quelques glissades, ça devrait passer ! Le cross permet d’acquérir une bonne base pour se lancer ensuite dans le trail. On apprend à anticiper, regarder au loin, faire attention à ses appuis, gérer son équilibre, etc.
Pour la boue
Terminons en beauté ! Les amateurs de cross aiment la boue, autant peut-être que les traileurs… La boue, la sueur, la douleur, les crampes… Le masochisme est un autre point commun entre le cross et le trail.