Coup de gueule : et si on prenait un peu exemple sur les organisateurs des marathons ?
L’impression que les querelles d’égos, les histoires de gros sous et les concours de ceux qui ont la plus grosse a souvent été présente dans l’univers du trail, mais j’ai l’impression que cette année, on touche le gros lot de la connerie !
On avait largement évoqué le décalage de l’UT4M de fin août à début juillet pour éviter le téléscopage avec l’UTMB. Manque de bol, le trail des passerelles du Monteynard avait plus « d’arguments », si bien que la course a dû être annulée cette année. On pensait que la mascarade en serait restée là, mais quand les cons touchent le fond, ils continuent de creuser ! C’est ainsi qu’on s’est retrouvés, quasiment dans la même quinzaine, avec l’UTMB, Sierre-Zinal, et les championnats de France de Trail… Chapeau les champions ! A vouloir jouer à qui écrasera le mieux les autres, j’espère qu’ils vont finir par se brûler les ailes !
On aurait pu se dire que le soleil ayant tapé fort cet été, ça avait dû griller les quelques neurones des génies présents dans les comités organisateurs et qu’à l’automne, ça irait mieux. Comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas le cas ! Le même week-end aura lieu la Diagonale des fous et le Festival des templiers, deux énormes monuments du trail français, voire international. Résultat, les élites vont un peu partout et à défaut d’avoir un énorme affrontement sur une distance, on va se retrouver avec pleins de petits duels partout. Plutôt que d’avoir Chauvet et Thevenard sur les Templiers et Girondel et Guillon sur la Diagonale, j’aurais mille fois préféré que les quatre coureurs s’affrontent sur un seul terrain de jeu. Sachant qu’en parallèle, très bientôt auront lieu l’Annapurna Trail et les championnats du monde en Patagonie, c’est pas cette année qu’on verra des affrontements dignes de l’UTMB 2017 ; et plus généralement, si ça continue ainsi, c’est pas demain la veille que ça va arriver.
Voyez plutôt :
Sur l’UTMB en 2017, on retrouve Françoise D’Haene, Kilian Jornet, Tim Tollefson, Xavier Thevenard, Pau Capell, Gediminas Grinius et Scott Hawker. La même année sur la TDS, on retrouvait Michel Lanne, Antoine Guillon, Sylvain Camus et Mimma Kotka. Et enfin, on avait eu droit à un affrontement entre Marc Lauenstein, Thibault Baronian et Thibault Garrivier sur l’OCC, tandis que Thomas Evans, Ludovic Pommeret et Hayden Hawks avaient offert un chouette spectacle sur la CCC… Je n’arrive pas à me dire qu’un tel plateau de stars n’a eu lieu qu’il y a deux ans à peine… Rien que pour les premiers nommés, on va en retrouver un à Cape Town, un dans l’Himalaya, un aux Templiers et un à la Réunion…
Bref, la multiplication des courses sans un peu de coordination va juste avoir pour conséquence qu’on va se faire chier, si ça continue comme ça. Et c’est assez rare pour être noté, mais on devrait prendre exemple sur les marathons du monde. On n’en trouvera que rarement le même jour (des gros marathons, j’entends) ; mettre la diagonale et les templiers le même week-end, c’est comme organiser en même temps le marathon de Paris et celui de Berlin, ou en même temps celui de Boston et celui de Londres ; c’est débile, contre productif, et même d’un point de vue rentabilité, c’est complètement con.
Alors, une bonne fois pour toutes, si on arrêtait de multiplier les épreuves, ou à tout du moins les championnats et challenges ?
C’est si difficile de faire un championnat de court, et un championnat de long ? L’UTWT a bien des défauts, mais il permet à des grosses épreuves de ne pas se marcher sur les pieds ; sauf que visiblement, dans le monde du trail comme ailleurs, marcher sur la gueule de son prochain pour l’écraser sonne comme un credo ; les organisateurs des trails montrent ainsi que l’esprit trail n’est qu’un principe fumeux, marketing et complètement superficiel.