Interdiction de courir après 20h dès mardi 15 décembre.
Le gouvernement instaure un nouveau couvre-feu à partir de 20h. Il entrera en vigueur dès ce mardi 15 décembre. En effet, la situation sanitaire s’est améliorée mais elle marque le pas depuis quelques jours.
Depuis une semaine nous sommes sur une sorte de plateau avec 11 000 malades diagnostiqués par jour. Les contaminations ré-augmentent à cause de la réouverture des commerces le 28 novembre et de la météo (hiver). Selon Castex, “la partie est loin d’être gagnée” et selon Véran, le cap des 5000 cas par jour ne sera pas atteint.
Couvre-feu 20h : nous n’atteindrons pas les 5000 cas / jour le 15 décembre
Du plateau au pic, selon Véran, cela peut aller très vite. Le facteur climatique, froid et humidité en Europe, est pour beaucoup dans la situation actuelle, dans le plateau épidémique. En raison de l’hiver et des fêtes, la deuxième vague risque de repartir.
Nous ne sommes pas arrivés au bout de la deuxième vague et nous ne serons pas le 15 décembre sous les 5000 cas par jour (le niveau auquel on peut casser les chaines de contamination).
Couvre-feu 20h : les équipements sportifs restent fermés
La stratégie de déconfinement est adaptée avec des règles plus strictes
– les ERP, type piscine, restent fermés encore trois semaines.
– les stades restent fermés aux spectateurs jusqu’au 7 janvier (contrairement à ce que voulait la ministre)
– couvre-feu durci à 20h, strictement contrôlé et sans dérogation (pas de fête le 31 décembre)
EN CONCLUSION : on peut dire que le gouvernement n’a toujours pas compris qu’il n’y avait de cluster en plein air dans le trail. Vous pouvez oublier malheureusement oublier votre frontale…
Ce couvre-feu va être compliqué pour les joggeurs qui travaillent la journée et auraient voulu courir le soir après le boulot.