Courtney Dauwalter ne peux plus viser l’or olympique
La traileuse la plus iconique du monde a couru ce week-end le California International Marathon. Résultat : un chrono impressionnant, mais une qualification olympique totalement hors d’atteinte.
LA COLLECTION CAPSULE DE COURTNEY DAUWALTER EST EN VENTE SUR I-RUN
lien affilié
Courtney Dauwalter a couru le California International Marathon en 2 h 38 min 55 s
Dimanche 7 décembre, Courtney Dauwalter a pris le départ du CIM, le California International Marathon, l’un des marathons les plus rapides des États-Unis. Si les Européens avaient les yeux rivés sur Valence, une partie de l’élite américaine était à Sacramento pour tenter le chrono qui ouvre la porte aux « Trials », la course de sélection olympique.
Que vaut Courtney Dauwalter sur marathon ?
Courtney a terminé en 2 h 38 min 55 s, soit un rythme proche de 3 min 30 s/km. Un niveau exceptionnel pour une athlète dont la spécialité reste l’ultra-trail, et surtout une progression fulgurante : en à peine quelques semaines, elle a amélioré son précédent chrono de 11 minutes.
Progression fulgurante
Dauwalter avait couru son premier marathon en 2 h 49 min 54 s quelques semaines auparavant. Gagner autant de temps en si peu de sorties montre qu’elle possède une marge de progression énorme… mais cela ne suffit pas pour entrer dans le système olympique.
Pourquoi Courtney n’ira pas aux JO de Los Angeles
Contrairement à une idée très répandue, Courtney Dauwalter n’était pas à 1 min 55 des minima olympiques. Elle était à 1 min 55 du temps d’accès aux Trials américains : 2 h 37 min 00 s.
Les minima olympiques mondiaux, eux, sont fixés à 2 h 26 min 50 s. Courtney en est éloignée de plus de 12 minutes.
Conclusion : elle n’est pas qualifiée pour les Trials, donc pas qualifiable pour les JO. Et même avec un chrono suffisant, il ne resterait que trois places pour toutes les marathoniennes américaines… ce qui rendrait sa sélection quasi impossible.
Courtney Dauwalter est à douze minutes des minima olympiques
Le temps requis pour courir le marathon olympique est de 2 h 26 min 50 s. Avec son 2 h 38 min 55 s, il lui manque plus de 12 minutes, un écart colossal dans une discipline où chaque seconde compte.
Même avec une progression rapide, combler un tel retard relève presque de l’impossible. Et même si elle réalisait un jour ce chrono, la sélection est IMPOSSIBLE :
– les États-Unis n’envoient que 3 femmes et privilégieraient presque forcément des marathoniennes plus rapides, plus jeunes et plus expérimentées sur route.
– elle a loupé les trials






