Si vous êtes nudiste, voire naturiste, mais avant tout sportif, vous vous êtes forcément posés la question de savoir s’il était bon de courir nu. D’ailleurs en juillet il y aura un petit trail naturiste dans la Loire
Eléments de réponse…
– Sans habits et pieds nus ?
Ce n’est pas impossible, puisque de plus en plus de personnes s’adonnent au minimalisme. Mais comme vous le savez, c’est quelque chose à mettre en place très progressivement afin d’éviter de se blesser. Sans habits et pieds nus, et surtout si on est en été (ceci dit, courir à poil en hiver, c’est assez onirique), n’oubliez pas que la peau à nu est fragile, et donc il faut absolument bien se protéger contre le soleil. L’autre point auquel il faudra être prudent concernera les frottements et la sueur, notamment entre les jambes et sous les bras.
– Sans habits avec des chaussures
Là, on est déjà dans du plus normal ; et sans revenir sur la dernière phrase, il faudra être très prudent essentiellement sur deux points. Si vous êtes une femme, la poitrine peut constituer un inconfort certain si elle se balance. Si vous êtes un homme et que vous êtes montés comme un poney, soyez prudent de ne pas faire traîner votre enfin, ce n’est pas très hygiénique.
– Sans habits avec un sac à dos
Ça vous permettra de durer un peu plus longtemps et de faire des sorties un peu plus longues. En revanche, il va falloir faire attention aux frottements du sac à dos, particulièrement sur les épaules (si vous avez un litre et demi avec vous, ça fait un certain poids).
Bref, on a de quoi rigoler à imaginer une cohorte de coureurs naturistes, mais n’oublions pas qu’à l’impossible nul n’est tenu, tant qu’on fait surtout attention au soleil, aux irritations dues à la sueur, à l’inconfort de certains organes qui volent aux quatre vents, et aux frottements potentiellement générés par les sacs à dos, les dessous de bras et les entre-jambes.
Lire aussi
- Record du monde : Karim El Hayani bat le record du monde du semi-marathon… pieds nus dans la neige !
- Préparer un trail de montagne en habitant en ville
- Trail : comment s’entrainer quand on habite dans une région qui n’est pas montagneuse ?
- Où habite Kilian Jornet ?
- Trail : mal au dos après l’entrainement
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…