Courir la nuit (c’est souvent le cas en hiver) : toutes nos astuces et conseils.
L’hiver va progressivement pointer le bout de son nez, et vous allez être nombreux à courir de nuit, dans des conditions plus difficiles qu’à l’accoutumée. Qu’on veuille ou non, courir de nuit sera toujours un peu plus dangereux que courir de jour. Plutôt que de faire dans le déni à ce sujet, autant l’acter et voir ce qu’il est préférable de faire pour pratiquer de manière sécurisée, progresser et s’amuser quand même !
L’équipement pour courir la nuit en toute sécurité
Etre équipé en conséquence
C’est peut-être un poncif absolument trivial, mais on n’imagine pas à quel point les gens sont mal équipés dès lors que l’hiver approche. A croire que collant et manche longue, c’est forcément pour l’hiver… Non ! Quand vous prenez des habits de course pour l’hiver, vérifiez bien sur les étiquettes que c’est pour cette saison ! En parallèle, n’hésitez pas à mettre le paquet sur vos extrémités, à savoir des chaussettes bien épaisses, des gants et un bonnet ; vous verrez à quel point vous parviendrez à limiter la déperdition de chaleur.
Vous devez être vus
C’est quelque chose qu’on a tendance à oublier quand on court en ville, mais c’est absolument capital ; vous devez absolument être vus quand vous courez. Que ce soit sur nos habits ou sur nos chaussures, il y a de plus en plus de bandes réfléchissantes, ce qui n’est pas mal. Mais ce qui fonctionne le mieux, ça reste la frontale. Autant en forêt, on en comprend l’intérêt, autant en ville on peut se dire que c’est moins utile, alors que pas du tout ! Les voitures vous verront beaucoup mieux si vous avez une lampe frontale.
Avoir un téléphone avec soi
Ce point peut être directement lié au précédent, mais pour des raisons de sécurité, prenez toujours un téléphone avec vous et si vous en avez la possibilité, avisez quelqu’un du parcours que vous emprunterez. S’il vous arrive quelque chose, de nuit, vous aurez moins de chances de croiser quelqu’un pour vous aider (et à titre personnel, si je croise quelqu’un tout seul en forêt de nuit, je l’évite).
Emprunter des parcours connus
Pareil, que ce soit en ville, en campagne ou en forêt, évitez de profiter de la nuit pour découvrir des sentiers que vous n’auriez jamais arpentés au préalable. L’aventure, c’est bien, mais il y a des limites.
L’entrainement pour s’habituer à courir la nuit
Prudence à l’échauffement avec le froid
Ce conseil ne vous sera utile que si vous faites du fractionné. En effet, si vous faites de l’endurance fondamentale, ça devrait aller. Mais si vous faites de la piste et qu’il fait bien froid, n’hésitez pas à doubler le temps d’échauffement ; mettez notamment le focus sur des petites accélérations entre les vingt minutes d’échauffement et les exercices de fractionné afin de mieux préparer votre corps.
Moins rapide en forêt ? Pas d’inquiétude
Si vous faites un footing en ville, a priori, tout devrait se passer comme d’habitude. En revanche, si vous faites vos sorties footing en forêt et qu’il fait bien nuit, vous risquez d’aller moins vite qu’à l’accoutumée. Pas d’inquiétude cependant ! Vous êtes dans un environnement nocturne, sur un sol meuble et éclairés uniquement par votre frontale. Par nature, vous serez un peu plus prudents, et sûrement pas plus mauvais. D’ailleurs, peut-être que ça vous permettra de faire réellement de l’endurance fondamentale (car on ne va pas se mentir, on va souvent trop vite)
Nager plus, courir moins
L’hiver peut aussi être un bon moment pour varier un peu les plaisirs, et pour remplacer les sessions footing par de la natation (en continuant les fractionnés sur piste).
La nutrition
Un peu plus de glucides avant la séance
S’il fait vraiment froid, vous risquez de dépenser plus d’énergie et de calories pendant votre séance. Aussi, dans votre collation qui précèdera votre sortie, n’ayez pas peur de prendre un peu plus de glucides que d’habitude, ça peut vous éviter une fringale.
Lire aussi
- Ultra : comment se préparer pour la nuit
- La nutrition ? C’est quoi le mieux ?
- GRATUIT : Plan d’entrainement pour reprendre le trail après la coupure hivernale
- Le traileur Ricard veut tripler !
- Sortie longue : conseils nutrition pour la SL
- Quelle nutrition en trail