Kilian Jornet est une légende, une star vivante. En partant de l’UTMB Kilian a même été escorté par les gendarmes. Une première dans le monde du trail.
Le monde du trail commence tout doucement à sortir de son confinement en 2017 et de sa confidentialité.
Mais, cette starification, doublée par le fait que l’UTMB a constitue l’évènement phare en trail de l’année, engendre des inconvénients dont on se serait bien passé.
Pendant le tour de France, on voit souvent des personnes courir à coté des cyclistes. Il y a le fameux homme-ketchup par exemple.
L’initiative est dangereuse, non seulement, on gêne les athlètes mais on peut se faire écraser par la caravane du Tour.
L’arrivée de François d’Haene ou de Kilian Jornet sur l’UTMB a engendré de même cette mauvaise manie des spectateurs. Ce comportement a largement été dénoncé par les commentateurs TV officiels de l’UTMB.
Qui sont ces gens qui se mettent à courir près de nos champions ?
Plusieurs profils se dessinent.
Le caméraman amateur :
Smartphone à la main, il veut rendre éternel cette rencontre avec l’athlète. Il court à côté puis derrière lui. Plaisir égoïste car rarement il publiera son contenu qui de toute manière a été produit sous des angles différents par les caméras officielles.
Celui qui veut passer à la TV:
C’est le plus stupide. Non seulement il court à côté mais en plus il va essayer de prendre les meilleurs angles pour être filmé. Le pire c’est qu’il court juste devant et qu’il ralentit le traileur.
Celui qui est désinhibé :
Généralement, avant la course, ce spectateur résiste à la tentation, mais voilà qu’après quelques bières après s’être lancé un pari avec un copain, avec l’excitation de la course, le voilà désinhibé à courir après l’athlète.
De plus en plus, ce comportement se généralise et devient clairement agaçant. Les athlètes sont dans la solitude de leur effort et ne doivent pas dépenser de l’énergie à se re-concentrer parce que quelques idiots se mettent à courir à côté. Dénonçons cette attitude.
RELIRE : KILIAN JORNET HARCELÉ PAR SES FANS